François Hollande passera seulement quelques heures à Yaoundé, l’essentiel de sa tournée africaine se déroulera à Cotonou et à Luanda

Jean-Marc Soboth

Former ExCom Member (June2007-June2010) International Federation of Journalists, IFJ


Plusieurs semaines d’une diplomatie tatillonne de Yaoundé ne semblent pas avoir plié le protocole élyséen pour que le président François Hollande passe une toute petite nuit à Yaoundé lors d’une tournée africaine qui le conduira dès le mercredi 1er juillet 2015 à Cotonou au Bénin et qui prendra fin dans la nuit du 03 juillet 2015 à Yaoundé.

Parent pauvre de la randonnée malgré les instances donc : le Cameroun. L’ancien colon français y passera seulement quelques heures en fin de tournée.

L’ancien «Air Sarko One» – pseudonyme de l’Airbus A330 présidentiel français – atterrira à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen à 18h00 le 03 juillet.

Il y sera accueilli avec les honneurs militaires par le président Paul Biya lui-même, suivi d’un entretien et, immédiatement, par la signature d’accords et une conférence de presse conjointe devant des médias triés sur le volet par l’ambassadrice Christine Robichon.

À 20h15 est prévue à la résidence de France sise au Plateau Atemengué une série d’entretiens avec chefs de partis représentés à l’ambassade nationale et ONG des droits de l’homme. 

Cotonou. Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), le Pr. Maurice Kamto, qui a «prouvé» sa francophilie contre vents et marées des derniers temps dans cet océan d’hostilité à la politique africaine de Paris devrait y être brièvement congratulé pour son «sérieux».

Le soir, avant le décollage retour définitif à Roissy-CDG 00h30, il n’est prévu qu’une réception de la communauté française à la résidence de France à Yaoundé… C’est tout!

L’une des deux étapes les mieux loties de la tournée africaine: Cotonou au Bénin.

François Hollande y sera accueilli à 23h30 à l’aéroport international Cadjehou par le président Thomas Boni Yayi avec honneurs militaires.

Après la nuit africaine tant convoitée à Cotonou, Hollande aura, dès 08h30 le lendemain, un entretien en tête-à-tête avec Boni Yayi. Son zèle extraordinaire dans l’affaire Charlie Hebdo à Paris s’est avéré payant.

S’ensuivra la signature d’accords dont la teneur n’est pas révélée, puis une remise de décorations et un point de presse.

Le protocole béninois prévoit à 11h30 une intervention du président Hollande devant les députés et autres représentants d’institutions diverses au Palais des congrès.

En marge, une brochette d’activités subsidiaires: visite d’un laboratoire de recherche sur le paludisme, visite de la Bluezone de Zongo – «joyau» du groupe Bolloré sur le réseau ferroviaire béninois – et, à 13h00, réception de la communauté française au lycée Montaigne où est prévue une allocution. 

Girassol. Au soir, François Hollande s’envolera pour Luanda où, changement de casting hors du pré carré des anciennes colonies, il sera reçu à 18h30 à l’aéroport de Luanda-Quatro de Fevereiro par Georges Rebelo Pinto Chikoti, ministre des affaires étrangères. Pas d’honneur militaire. Du moins en attendant le lendemain.

Tout juste un toast à la communauté française au lycée français Alioune Blondin Beye et la traditionnelle allocution. Au lendemain, apparition au forum économique franco-angolais à l’hôtel Epic Sana et le dépôt de gerbe de fleurs au mémorial Agostinho Neto, héros national.

Nuit à Luanda. Obligé! L’Angolais Girassol Oil Field opéré par la Française Total n’est-il pas l’un des plus importants gisements de pétrole d’Afrique?

Ce n’est qu’au lendemain à 11h00 que François Hollande sera enfin reçu par le président angolais José Eduardo Dos Santos avec la cohorte des honneurs militaires, entretien en tête-à-tête et signatures d’accords. Le tout sera clôturé par une déclaration conjointe à la presse et un… déjeuner d’État à 12h30. Le seul déjeuner d’État du parcours.

On l’a déjà dit: le restant de la tournée se fera le même soir à Yaoundé. En quelques heures. Sans lendemain.

Petite consolation néanmoins: la dernière visite d’un chef d’État français au pays de Ruben Um Nyobè remonte à juillet 1999 sous Jacques Chirac. Il faut un début à tout.

Programme de visite d’état au Cameroun de François Hollande le 03.07.2015

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.