Zimbabwe : Mugabe va rendre aux Blancs leurs terres

Après plus de 15 ans de confrontations avec la communauté blanche du Zimbabwe, le président Robert Mugabe a décidé qu'il rendrait des propriétés terriennes à leurs propriétaires d'avant, autrement dit les Blancs. Sur cette décision, les dirigeants des 10 provinces dresseront du pays une liste de fermes appartenant à des Blancs qu'ils considèrent comme étant d'une importance stratégique dans leurs districts respectifs.

L'information émane du zimbabwemail, quotidien local zimbabwéen. Il a été confirmé par un membre du gouvernement. « Nous avons demandé aux provinces de nous fournir les noms des fermiers blancs afin que nous puissions leur donner des documents fonciers pour leur permettre de planifier leurs opérations sans problème ».

« Des saisies de terre teintées de violence »

Le gouvernement de Robert Mugabe ne s'arrête pas là. Il prévoit également de mettre en place une commission de l'Union Européenne pour évaluer les pratiques liées aux saisis de terres entamées par le gouvernement en 2000 et qui ont été souvent faites avec violence. La politique du gouvernement de saisir les propriétés terriennes appartenant à des familles blanches a plongé le pays dans une crise économique sans précédent.

De nombreux analystes politiques avaient vu dans cette politique une manière pour Robert Mugabe d'arracher le pays des mains des colonisateurs anglais. Plus de 4000 fermiers blancs avaient perdu leurs terres après la défaite du parti de Robert Mugabe Mouvement pour le Changement Démocratique au référendum. Pour regagner une certaine popularité, l'homme fort du Zimbabwe avait joué la carte du populisme en autorisant à ses citoyens de saisir de force les terres qui appartenaient aux Blancs.

« Les Blancs doivent laisser les terres aux Noirs »

Pour le moment, il existe 300 fermiers qui sont toujours restés sur leurs terres. Malgré les conditions violentes dans lesquelles les saisis de terre ont été organisées, Robert Mugabe ne recule devant rien et défend toujours sa décision prise il y a une dizaine d'années. « Ne soyez pas trop gentils envers les fermiers blancs. Ils peuvent posséder des industries et des compagnies ou rester dans des appartements dans les villes, mais ils ne peuvent pas posséder des terres. Ils doivent laisser les terres aux Noirs ».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.