15/07/2010 18:14:18
Pius Njawé: Snjc demande une enquête rigoureuse et transparente
Le Snjc demande une enquête rigoureuse et transparente sur les circonstances du voyage en Virginie et de la mort de Pius Njawe
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) a appris la disparition tragique ce lundi 12 juillet 2010 aux Etats-Unis de Pius N. NJAWE, journaliste et patron de Free Media Group, éditeur du quotidien Le Messager.

 Patron mais toujours journaliste, Pius Njawe a été pendant 3 décennies un combattant engagé pour cette cause, un fervent défenseur de la liberté d’expression et un promoteur, à sa position, des droits syndicaux reconnus par les conventions internationales et la législation camerounaise.

M. Njawe a ainsi été l’un des précurseurs de la convention collective dans le secteur des médias au Cameroun, en étant le tout premier patron d’une entreprise de presse au Cameroun à susciter en 2002, des discussions au sein de son entreprise, pour l’élaboration d’une Convention d’établissement.

M. Njawe a, par la suite, participé aux longues négociations ayant abouti à l’adoption et la signature le 12 novembre 2008 de la toute première Convention Collective Nationale des Journalistes et des Métiers connexes.

M. Njawe a également été le tout premier patron d’une entreprise de presse à capitaux privés à accepter l’organisation d’une élection des délégués du personnel au sein de son entreprise. Election au cours de laquelle le SNJC avait d’ailleurs remporté les 2 sièges en compétition.

M. Njawe était un défenseur acharné de la liberté de presse et d’expression. Des libertés démocratiques tout court. A ce titre les Camerounais en général et les journalistes et libres penseurs en particulier doivent à son engagement permanent une bonne part des espaces de liberté existant aujourd’hui dans notre pays.

Le SNJC salue la mémoire du pionnier, du  journaliste, du défenseur de la liberté de presse et d’expression, du partenaire engagé au dialogue social dans les médias camerounais qu’a été Pius NJAWE.

Le SNJC s’associe à l’immense douleur de toute la profession de la presse nationale et se tient disponible pour toutes les actions communes qui viseraient à perpétuer l’œuvre du confrère fauché.

Le Snjc exprime toute sa solidarité à sa famille durement frappée ainsi qu’à ses collaborateurs. Il leur présente les condoléances les plus émues de ses membres et sympathisants.

Constatant, sur la base des éléments jusqu’ici mis à la disposition du public, que les circonstances du voyage dans l’Etat de Virginie et de l’accident supposé ayant coûté la  vie à ce confrère émérite restent très floues,

Le SNJC exprime sa désapprobation face à la tentative de désinformation qui a fait croire, dès l’annonce de sa mort,  que M. Njawe avait été heurté et tué alors que son véhicule était en panne sur une chaussée de l’Etat de Virginie aux Etats-Unis.

Par conséquent, le SNJC a envoyé ce jour un courrier à l’Ambassadeur des Etats-Unis par lequel il demande aux autorités américaines de veiller à ce que l’enquête policière ouverte à la suite de la mort de Pius Njawe soit menée dans les conditions de rigueur professionnelle et de transparence prêtées à ces services.
Le SNJC espère et attend que toute la lumière soit faite, dans les meilleurs délais, sur la disparition tragique aux Etats-Unis de ce journaliste camerounais et défenseur des droits humains.

Le SNJC invite le gouvernement camerounais à utiliser les voies diplomatiques usuelles  pour transmettre formellement à son homologue américain, cette demande importante des professionnels des médias du Cameroun.

Contacts pour cette activité:

Alex Gustave AZEBAZE, Premier Secrétaire a.i; Tél : +237 99 83 34 57

Nyemb Ntoogue alias El Pacho, Adjoint au Secrétaire à la Presse et à l’Info ; Tél :+237 99 92 03 05

Félix Cyriaque EBOLE ,  Trésorier National : +237 99 90 33 24

Thierry Gervais GANGO, Délégué régional du Centre ; Tél : +237 74 39 13 92

Jean Vincent TCHIENEHOM, Conseiller ; Tél : 99 72 46 08

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE