19/07/2010 04:49:49
UA: Youssou Ndour ambassadeur de la Paix
Le musicien sénégalais Youssou Ndour a été choisi par l’Union Africaine comme ambassadeur de l’Année de la paix et de la sécurité en Afrique. C’est ce que révèle une lettre que lui a envoyée Jean Ping, le président de la Commission de l’Union africaine, et dont nous avons reçu une copie.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Dans une correspondance adressée au musicien sénégalais Youssou Ndour et datée du 7 mai 2010, le président de la Commission de l’Union africaine (Ua), Jean Ping lui a demandé de bien vouloir accepter d’être l’Ambassadeur de l’Année de la paix et de la sécurité en Afrique.

Son travail consistera à mobiliser un soutien populaire pour la mise en œuvre du programme établi. Il va également collaborer avec l’Ua à l’organisation d’une journée sans violence le 21 septembre prochain. Cette date a été choisie comme Journée de la paix afin de faciliter la réalisation d’actions humanitaires. Par ailleurs, Youssou Ndour participera à des manifestations et à des activités de l’Ua relatives à la paix et à la sécurité aux niveaux national, régional et international. Objectif : sensibiliser les populations et les exhorter à contribuer à l’Année de la paix et de la sécurité. Il s’agit également de diffuser les messages à travers divers canaux publics, notamment dans les médias.

Rappelons que c’est le 31 août 2009 que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Ua, réunis à Tripoli (Libye) lors de la session spéciale sur l’examen et le règlement des conflits en Afrique, ont déclaré 2010 année de la paix et de la sécurité sur le continent. L’Ua compte promouvoir la participation active de tous les acteurs concernés et veut travailler sur la base de partenariats (communautés économiques régionales, société civile, secteur privé et communauté internationale) et le leadership africain dans la quête de la paix et de la sécurité en encourageant les africains à œuvrer dans ce sens pour rapprocher les populations.

L’Union africaine veut aussi mettre en valeur les succès et les efforts existants, tout en faisant face aux défis présents. Thème retenu pour cette année : « Agissons pour la paix »

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE