20/07/2010 03:31:32
Lions Indomptables : un nouveau code de conduite bientôt disponible
La commission chargée d’élaborer un nouveau code de conduite de l’équipe nationale de football du Cameroun a remis sa copie mercredi au ministre des Sports et de l’Education physique Michel Zoah, selon une source interne à ce département ministériel approchée par Xinhua.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

"La commission a effectivement remis sa copie au ministre des Sports, qui a été ensuite transmise au Premier ministre, chef du gouvernement pour examen", a affirmé notre source. Mais quant à son contenu, aucun détail n’est communiqué.

Le 2 juillet dernier devant la représentation nationale, Michel Zoah avait promis que toutes les conséquences de la débâcle des Lions Indomptables, nom de baptême de l’équipe nationale du Cameroun, sortis au premier tour de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud sans enregistré le moindre point, allaient être tirées.

Le ministre avait alors déclaré que les textes fondateurs de l’équipe nationale de football du Cameroun datant de 1972 allaient être revisités " dans le but d’insuffler plus de professionnalisme, de discipline afin de renforcer la culture des valeurs patriotiques civiles et intellectuelles des joueurs".

Pour justifier cette reforme, il avait expliqué que " les victoires passées du Cameroun sont l’expression de l’esprit d’équipe, de solidarité et d’harmonie qui ont toujours prévalu entre les joueurs et leur encadrement technique. Les défaites d’aujourd’hui sont l’expression des divisions, des jeux de clans, des querelles intestines, le manque d’harmonie entre les joueurs".

En Afrique du Sud, les joueurs camerounais s’étaient illustrés par une indiscipline caractérisée confirmée par le ministre des Sports. "Les querelles et les combats interpersonnels, l’égo surdimensionné de certains joueurs qui n’acceptent pas la présence d’autres talents autour d’eux ont contribué à la sortie des Lions Indomptables", avait avoué celui-ci face aux députés de l’Assemblée nationale (Parlement).

M. Zoah a finalement mis sur pied une commission composée des cadres du ministère des Sports et de l’Education physique (MINSEP) et ceux de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) pour rédiger un code disciplinaire afin de mettre de l’ordre au sein de la sélection. (Xinhua)

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE