23/07/2010 04:10:42
Le Brésil envisage de créer une université afro-brésilienne
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a ratifié mardi une loi sur la création d'une université afro-brésilienne visant à renforcer le rôle du Brésil dans le dialogue avec les pays africains.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La création de l'Université fédérale de l'Intégration luso-brésilo-africaine consiste à promouvoir la coopération internationale entre le Brésil et les pays africains, à travers des programmes de coopération conformément aux accords et aux conventions y afférentes, et à fournir une formation académique aux étudiants en provenance des pays africains partenaires.

L'université sera établie à Redençao, dans l'État du Ceara, dans le nord-est brésilien.

L'enseignement débutera cette année dans des locaux provisoires fournis par la municipalité de Redençao et les travaux des locaux définitifs commenceront mi-2011.

José Romero Junior, professeur en relations internationales à l'Université catholique de Brasilia, a annoncé que l'initiative brésilienne renforce les intérêts du pays en consolidant son image d'acteur majeur sur la scène internationale.

"De mon point de vue, ce projet cherche à tirer profit de la proximité culturelle entre le Brésil et les peuples africains afin de renforcer son rôle et sa participation croissante dans le dialogue avec les pays africains", a-t-il déclaré à l'agence Xinhua.

L'Université afro-brésilienne est le 14ème université fédérale créée par l'administration Lula depuis son arrivée au pouvoir en 2003. L'établissement devrait accueillir 5.000 étudiants en provenance du Brésil et de certains pays africains.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE