Quand Robert Badinter relativise la traite négrière…

Sur France 2, le grand homme de droit de la “monarchie républicaine” sous les auspices de la Mitterandie, fan du “roi soleil”, n’a pu s’empêcher de relativiser la traite négrière intensifiée sous le règne de Louis XIV. Dans l’émission Secrets d’histoire (diffusée sur France 2, le 1er septembre), évoquant le règne du “roi soleil”, Robert Badinter après avoir fustigé les dragonades à l’égard des protestants et la torture utilisée couramment sous le règne du “roi soleil”, a relativisé la mise en place du code noir promulgué par Louis XIV et préparé par Colbert.

S’il déclare initialement “le Code noir légalise l’infamie d’un système”, Badinter semble en minimiser la nature en ces termes :

“Il ne faut pas regarder cela avec, je dirais, les codes juridiques de notre temps pour les cadrer dans notre temps. N’oubliez pas qu’il existe le servage sur les domaines royaux. N’oubliez pas non plus combien de malheureux paysans sont morts en asséchant les marais de Versailles pour que l’on construise le château. Il faut prendre la mesure du siècle de Louis XIV pour juger Louis XIV”.

Ce relativisme à l’égard du code noir de Louis XIV – qui va lancer progressivement la traite négrière à un niveau industriel à partir de 17 ports français – ce grand humaniste de Badinter n’avait pas jugé nécessaire de l’exprimer auparavant à l’égard des dragonnades à l’encontre des protestants et de la torture couramment pratiquée sous Louis XIV. Quod licet Iovi, non licet bovi ?

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.