27/07/2010 02:08:55
Choléra: 83 morts, l'épidémie progresse...
YAOUNDE (Cameroun) - L'épidémie de choléra déclarée en mai dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun gagne du terrain et a tué 83 personnes sur 1.147 atteintes, a appris l'AFP lundi de sources médicale et officielle.
AFP
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

 "A la date du 26 juillet, on compte 1.147 cas et 83 décès", dans la région de l'Extrême-Nord, a déclaré le Dr Germaine Ekoyol Ewane, chef du service des Epidémiologies à la direction de la Lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique.

Selon elle, la maladie "touche à présent 12 districts de santé sur les 28 que compte la région, contre 11 précédemment".

Par ailleurs, six cas ont été détectés dans la région du Nord en juillet.

Malgré l'action des pouvoirs publics soutenus par plusieurs partenaires au développement (Organisation mondiale de la Santé, Unicef, Fonds des Nations unies pour la population, et Croix-Rouge), l'épidémie s'étend car il y a "non respect des règles d'hygiène" et "recours tardif aux soins", a expliqué Mme Ekoyol Ewane.

"Dès qu'ils contractent la maladie, les gens se disent d'abord que c'est quelque chose de mystique", a-t-elle poursuivi, ajoutant que sur les 83 décès, 48 sont survenus en communauté et non à l'hôpital.

La docteur estime que la persistance de la maladie est due en bonne partie à la "faible implication des autorités traditionnelles et des élites locales", qui pourraient mieux faire passer le message de la prévention.

A ce jour, le district de santé le plus touché reste celui de Mokolo, avec 567 cas déclarés pour 38 décès.

Le choléra est une infection intestinale hautement contagieuse. Il se manifeste par de violentes diarrhées et une forte déshydratation.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE