27/07/2010 13:32:58
Elecam: L'institution vise 9 millions d'électeurs
Une campagne de sensibilisation sera lancée dès la mi-août pour inciter les populations à s’inscrire sur les listes électorales.
Quotidien Le jour
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le programme d’action d’Elections Cameroon (Elecam) prévoit l’opérationnalisation de ses démembrements territoriaux et la maîtrise du fichier électoral.

L’institution a fini d’installer ses 10 délégués régionaux, 58 chefs d’agences départementales et 360 chefs d’antennes communales, et se prépare à lancer le processus d’inscription sur les listes électorales. Selon Mohaman Sani, le directeur des élections, les listes électorales sont cours de confection. Elles seront tirées par région et par ordre alphabétique, puis informatisées.

Des séminaires de mise à niveau et de partage d'informations ont également été organisés dans chaque région, « afin de permettre aux différents responsables ainsi nommés, de s'approprier les missions dévolues à Elecam, ainsi que les attentes dont cet organisme fait l'objet », déclarait Mohaman Sani, le directeur des Elections, dans un communiqué signé en avril dernier. Le communiqué informait également le public que des dispositions ont été prises afin que les démembrements territoriaux soient dotés de matériels et de fournitures de bureau « nécessaires à l'accomplissement satisfaisant de leurs missions sur le terrain. Quant au transfert de matériels et équipements électoraux entamé le 20 janvier dernier, il s'est concrétisé le 1er avril 2010 entre le Minatd et Elecam et se poursuit au niveau territorial ». Elecam est l’organisme chargé de l'organisation, de la gestion et de la supervision de l'ensemble du processus électoral et référendaire au Cameroun. Il a été créé le 29 décembre 2006 et les douze membres du conseil électoral ont été nommés par décret présidentiel le 30 décembre 2008. L’institution est autonome et gère librement un budget voté par l’Assemblée nationale.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE