29/07/2010 04:53:19
Choléra: Déją 86 morts...
Une épidémie de cholera survenue dans l’Extrême-Nord du Cameroun a tué 86 personnes sur 1. 221 cas de malades enregistrés, selon les autorités sanitaires de cette partie du pays citées par la Cameroon Radio and Television (CRTV).
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Déclarée le 6 mai dernier, cette épidémie n’a pas pu être maitrisée malgré l’intervention des pouvoirs publics et les mesures d’hygiène recommandées par le ministère de la Santé. Sont pointées du doigt, l’insalubrité dans laquelle vivent les populations et la mobilité frontalière de celles-ci, a expliqué le Dr Rebecca Djao, déléguée régionale de la Santé publique pour l’Extrême-Nord.

Chef-lieu du département du Mayo-Tsanaga, la ville de Mokolo vient en tête des régions touchées, avec 603 cas et 40 décès. Guér é dans le Mayo-Danay suit avec 196 cas et 14 décès. Kolofata du dé partement du Mayo-Sava est en troisième position avec 182 cas et 7 décès.

Les autres localités - Meri, Mogodé, Makary, Kousseri, Mada, Kosa et Tokombéré- ne sont par épargnées par la progression de la maladie, même si elles enregistrent pour l’instant moins de 3 morts. En début du mois, le nombre de victimes affichait 30 décès et 293 cas détectés.

"Les pluies qui tombent en ce moment dans la région sont é galement un autre facteur de propagation de la maladie du fait que la majorité des populations font leurs besoins en plein air", a par ailleurs observé le Dr Djao.

29% seulement des populations de cette partie du Cameroun, la deuxième plus peuplée avec une population de plus de 3 millions d’ habitants, ont accès à l’eau potable.

Une campagne de sensibilisation des populations afin qu’elles se dotent des latrines modernes ainsi que le traitement des points d’eau destinés à la consommation se déroulent en ce moment dans les zones touchées par les autorités traditionnelles.

Ce n’est pas la première fois que le choléra frappe la partie septentrionale du Cameroun. Une récente épidémie en novembre 2009 avait tué près de 50 personnes.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE