Burkina Faso: Les procédures judiciaires contre les putschistes «déjà enclenchées», selon le gouvernement

” Les procédures judiciaires Search procédures judiciaires ont déjà été enclenchées” contres les éléments de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle ayant perpétré un putsch contre les autorités de la transition, lit-on dans le texte.

Les autorités compétentes procèdent à l'interpellation de personnes suspectes ou impliquées dans la tentative de déstabilisation des institutions de la Transition.

Dans ce cadre, “des enquêtes, des auditions, et des perquisitions sont en cours” et la commission d'enquête mise en place par le Gouvernement est à pied d'œuvre, précise le communiqué.

Cette commission, qui relève du premier ministre Yacouba Isaac Zida, lui-même ex-numéro du régiment putschiste, doit rendre les conclusions de son enquête dans 30 jours au plus tard.

Le chef des putschistes, le Général Gilbert Diendéré, qui avait trouvé refuge dans une représentation diplomatique, a été remis jeudi aux autorités burkinabè.

Outre M. Diendéré, le médecin colonel Bamba et l’ancien ministre des affaires étrangères Djibril Bassolé ont également été mis aux arrêts après le coup de force avorté.

“Le Général Diendéré et ses complices répondront de l'ensemble des infractions qui leur sont reprochées dans cette tentative de remettre en cause la bonne marche du peuple burkinabé vers plus de démocratie et de liberté”, souligne le gouvernement

“(…), conformément au Pacte national pour le renouveau de la justice, toutes les personnes interpelées et inculpées, dans le cadre de cette enquête, bénéficieront d'un procès équitable”, a assuré le gouvernement Search gouvernement de la transition, rappelant que le ”Burkina Faso est un État de droit” tout en invitant le peuple burkinabè et ses amis “à faire confiance en notre Justice”.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.