États-Unis: Nixon aurait menti sur l'impact des bombardements au Vietnam

Bob Woodward, reporter dans les années 1970 au Washington Post et dont la célébrissime enquête avec Carl Bernstein avait provoqué l'un des plus gros scandales de l'histoire politique américaine et la démission du président Nixon en 1974, sort mardi en librairie aux États-Unis son nouvel ouvrage, The Last of the President's Men.

Le livre, dont le Washington Post publie lundi des extraits, est bâti autour d'entretiens avec un ancien conseiller du président Nixon, Alexander Butterfield, l'un des protagonistes des révélations du scandale du Watergate et détenteur de milliers de documents confidentiels datant de la présidence de l'époque (1969-1974).

Dans l'une de ces notes de janvier 1972, rendue publique par le Washington Post, M. Nixon enrage auprès de son conseiller à la sécurité nationale, Henry Kissinger, de l'impact «nul» d'années de bombardements américains sur le Nord-Vietnam, le Laos et le Cambodge.

«K. cela fait dix ans que nous contrôlons totalement le ciel du Laos et du V.Nam. Résultat: que dalle. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans la stratégie ou avec l'armée de l'air», selon un commentaire manuscrit du président républicain écrit par-dessus un mémorandum dactylographié consacré à l'évolution sur le terrain des opérations militaires au Vietnam.

Mais à la veille de rédiger cette note rageuse, le président Nixon avait été interviewé en janvier 1972 par la télévision CBS sur l'impact des raids aériens américains au Vietnam, rappelle M. Woodward dans son livre.

«Les résultats ont été très, très efficaces», avait alors affirmé M. Nixon sur CBS.

D'après M. Woodward, «les bombardements ne fonctionnaient pas, mais Nixon les a défendus et les a intensifiés pour faire croître ses chances de réélection (en novembre 1972, NDLR). Affirmer que bombarder était militairement efficace était un mensonge et Nixon prouve clairement ici qu'il le savait».

Grâce à leurs contacts, dont la fameuse «Gorge profonde», MM. Woodward et Bernstein avaient accumulé des informations, dont le cambriolage des locaux du Parti démocrate à Washington (dans l'immeuble du Watergate) par d'anciens employés de la Maison-Blanche. Ce scandale avait conduit à la démission de M. Nixon en août 1974. Le 37e président des États-Unis est mort en avril 1994, à l'âge de 81 ans.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.