04/08/2010 03:15:26
Guinée : Compaoré veut un 2e tour dans un bref délai
Le président du Burkina Faso et médiateur dans la crise guinéenne, Blaise Compaoré, qui a effectué une visite de quelques heures en Guinée mardi, a encouragé les acteurs politiques guinéens à aller au second tour de l’élection présidentielle dans un "bref délai".
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

"Il ne faut pas prolonger davantage la date du second tour que tout le monde attend avec impatience", a-t-il dit, lançant un appel "urgent" aux acteurs politiques guinéens et aux partenaires de la Guinée afin qu’ils s’impliquent dans la réussite de l’organisation du second tour dans un "bref délai".

Arrivé à Conakry aux environs de 10H00 (locale et GMT), le président Blaise Compaoré a fait, au Palais du peule, une adresse aux autorités et populations guinéennes.

Il a ensuite renconré successivement la présidente du Conseil national de transition, Rabiatou Sera Diallo, les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les deux candidats engagés au second tour, les différents candidats malheureux aux élections du 27 juin, les ambassadeurs de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA), ainsi que le bureau de la représentation du Groupe international de contact sur la Guinée avant un tête-à- tête avec le président par intérim, le général Sékouba Konaté.

Avec l’ensemble de ces acteurs, M. Compaoré a abordé la question de la transition, l’évolution du processus de sortie de crise dans le cadre de l’accord de Ouagadougou et l’organisation du second tour de l’élection présidentielle qui tarde à venir.

Plus d’un mois après le premier tour de l’élection présidentielle, tenu le 27 juin, d’où étaient sortis vainqueurs Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, avec respectivement 39,72% et 20,67% des voix, on attend toujours l’annonce de la date du second tour, initialement pour le 18 juillet.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE