06/08/2010 03:58:23
Journée scientifique africaine Francfort-sur-le-Main
Comme il est de tradition depuis six ans, l’organisation panafricaniste non gouvernementale “African Development Initiative” (ADI) basée à Francfort - sur - le - Main (Allemagne) organisera le 16 Octobre 2010 une « Journée Scientifique Africaine »
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

. Le thème central de cette journée portera sur le panafricanisme, et aura pour objectifs, entre autres, de dresser un état du parcours de cette idée, et de questionner son actualité face à la situation présente de notre continent. Fondée en l’an 2000, African Development Initiative (ADI) est née du constat de l’inefficacité de l’aide publique au développement à assurer le décollage de l’Afrique. En effet, aujourd’hui enchaînée par le très lourd fardeau de la dette, l’éventualité du plein emploi étant de l’ordre du difficilement réalisable, et tenant compte de l’état actuel du droit international, African Development Initiative voit en la diaspora africaine l’acteur fondamental de tout projet de changement en Afrique, et se donne pour devoir de la mobiliser autour de grands chantiers intellectuels.
 
Or généralement, sur le terrain de la science, le monde parle, et l’Afrique écoute. Les autres “prescrivent” des solutions, et l’Afrique les “consomme”. En initiant la « Journée Scientifique Africaine » il y a quelques années, l’ADI estimait qu’il était important d’ouvrir une tribune aux Africaines et Africains de la diaspora désireux de tenir un discours scientifique sur l’Afrique et les Africains. Une initiative bien heureuse, si l’on en juge par le nombre de personnes qui prennent part à l’événement, ou par la diversité des institutions qui soutiennent désormais le projet.

Si vous êtes Étudiant ou Chercheur désireux de présenter les résultats de vos recherches à la prochaine « Journée Scientifique Africaine », bien vouloir faire parvenir au bureau de l’ADI (info@a-d-i.info) les informations suivantes :
 
     1.       Vos nom, prénom et adresses postale et électronique
     2.       L’adresse de votre université ou institut de recherche
     3.       Un bref résumé du travail ou de la recherche à présenter
     4.       Le rapport d’évaluation du travail ou recherche à présenter
              (pour les mémoires de fin d’études ou thèses)
     5.       Un bref curriculum Vitae (pas plus d'une page)
 
Si vous voulez prendre part à la « Journée Scientifique Africaine » en tant que simple auditeur, les portes vous sont largement ouvertes. Rendez-vous est donc pris pour le Samedi, 16 Octobre 2010 à partir de 10 heures précises (Heure de Francfort !).
 
Pour plus d´informations, veuillez visiter le site internet: www.a-d-i.info
 
Pour l’ADI,
Florence TSAGUE ASSOPGOUM
Communication/Public Relations

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE