Cameroun: l'art urbain au service du tourisme

Il y a encore peu de temps, l'art urbain n'avait aucune signification pour le commun des camerounais. Depuis quelques années, cette nouvelle forme d'architecture commence à transformer le visage de nos rues.

C'est dans les années 1960 que ce type d'art voit le jour avec le précurseur Allan Kaprow qui affirme que "l'art s'est déplacé de l'objet spécialisé en galerie pour l'environnement urbain réel". L'art urbain ou street art, est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d'art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l'affichage etc. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public.

L'Europe est le continent qui a vu naître et se développer l'art urbain. Le Cameroun n'a pas une grande histoire avec cette nouvelle forme d'art. Aussi vrai qu'il y avait quelques réalisations qu'on pouvait apercevoir en passant dans la rue, il est aussi vrai que les populations ne s'en préoccupaient pas. C'est dans les années 2000, avec l'émergence d'une nouvelle classe d'artistes, que l'art urbain va commencer à trouver sa voie. 

Depuis quelques années, l'art urbain a commencé à trouver ses marques au pays des Lions Indomptables. Aussi bien dans les rues, que sur les maisons et même les bâtiments publics, on remarque une dynamisation de l'art avec des jeunes qui n'hésitent pas à user de leurs talents sur tous les espaces possibles. 

Selon la présidente du centre d'art contemporain Doual'art, Marilyn Douala Manga Bell, les mentalités commencent à évoluer. «Il y a 20 ans, il n'était pas évident de parler d'art urbain avec autant d'effervescence, personne ne s'y intéressait. Aujourd'hui il y a même des évènements qui leurs sont dédiés et ça c'est une avancée considérable» a-t-elle déclaré. 

Une assertion soutenue par un autre amateur d'art, Arthur soria, ancien directeur de Jovago au Cameroun qui déclarait lors du Salon Urbain de Douala (SUD): «les artistes commencent à participer au rayonnement des cités, et c'est très positif. Un évènement comme celui-ci, trouve toute sa légitimité parce qu'il permet non seulement de sensibiliser les acteurs mais aussi d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur l'impact de cette activité sur le rayonnement du pays».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.