13/08/2010 14:33:13
Le Forum avec la diaspora ressuscité
Quotidien Mutations
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Les ministères des relations extérieures et du Commerce ainsi que les services du premier ministre semblent avoir trouvé un terrain d’entente quant à la tenue du Forum économique et commercial avec la diaspora dont l’ouverture n’a pas eu lieu mercredi, jour programmé de son ouverture.
Selon la cellule de communication du ministère du Commerce à qui échoit le devoir de coordonner l’organisation de cette manifestation, tout est prêt pour que le forum ait finalement lieu ce matin dès 9h au Palais des congrès de Yaoundé. «Nous sommes en train de rappeler les invités qui ont été découragés par la façon dont les choses se sont déroulées mercredi. Ce qui est sûr, le forum se tiendra dès ce jour avec les mêmes modules que ceux prévus depuis le début. Il y connaîtra juste un décalage de 48 heures», affirme-t-on.
Mercredi, alors que près de 300 camerounais vivants à l’étranger attendaient que démarrent les travaux du «premier forum économique et commercial avec la diaspora», tout a été annulé sans qu’aucune explication ne leur soit fournie. Tout juste avait-on appris; le premier ministre, chef du gouvernement n’a pas donné le quitus au ministre du Commerce pour procéder à l’ouverture de ce séminaire. C’est donc dans la confusion que, en fin de journée, les participants ont dû ranger leurs documents et présentation.
D.E.

Les agents commerciaux rentrent sur les bancs
«Comment réaliser les objectifs marketings dans les médias», tel était le thème du séminaire de développement des compétences qui s’est achevé mercredi dernier à l’hôtel Somatel de Yaoundé.
Le séminaire organisé par la société Brooks and service Cameroun a eu pour but, de permettre aux médias camerounais qui rencontrent des problèmes dans le domaine de la communication, de partager leur expérience. Mais aussi de préparer les responsables des structures au lancement officiel de «prime», qui aura lieu dans les jours avenir à l’hôtel Hilton de Yaoundé a indiqué Ted Ekedy, directeur général de Brooks and service Cameroun.
Débuté le 10 août dernier, ce séminaire aura permis à plusieurs professionnels du marketing et ceux qui s’intéressent à cette filière de la communication, d’améliorer leurs connaissances et de partager leurs expériences dans le domaine de la vente des produits.
En effet, durant ces trois jours de séminaire, les participants ont eu des leçons et des astuces pour mieux décrocher des contrats de ventes avec d’éventuels clients. De la politique de la communication, à la pyramide des besoins de Maslow en passant par la gestion du temps, les participants à ce séminaire ont eu toutes les armes pour mieux affronter le quotidien.
PM.M.

Plaidoyer pour une meilleure fiscalité
Le forum universités-entreprises 2010, placé sous le thème «employabilité des diplômés de l’Enseignement supérieur dans le contexte du partenariat universités-entreprises», s’est achevé hier à Yaoundé. Pendant deux jours, les chefs des institutions universitaires, les chefs d’entreprises, les représentants des ministères impliqués dans l’économie et la formation ont réfléchi sur les interactions entre les universités et les entreprises dans le sens d’une vision commune et de stratégies partagées en vue de la réalisation des attentes de la vision 2035 et du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce). Au cours des travaux, les entreprises ont réclamé de meilleures dispositions financières et fiscales pour une mise en œuvre efficace de la charte de partenariat qui les lient désormais aux universités. Le ministre Jacques Fame Ndongo a, quant à lui, annoncé la création de comité chargé d’évaluer les relations qu’entretiennent les universités d’Etat et les entreprises, l’amélioration du statut des professionnels intervenant dans les amphithéâtres et la reforme des curricula de formation.
G.A.B

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE