19/08/2010 14:07:14
Bonne gouvernance: le Cameroun parmi les derniers de la classe
Dans un classement publié par le journal Newsweek. Le Cameroun se trouve au rang de 98ème sur 100 pays répertoriés dans tous les continents, sur la base de critères précis relatifs à la bonne gouvernance et à la qualité de la vie.
La Nouvelle Expression
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

http://media.eyeblast.org/newsbusters/static/2010/08/Newsweek-Hannity-2010-08-17.jpgLe journal Newsweek vient de publier un classement qui vise à promouvoir la bonne gouvernance. Il s’agit d’un classement de plusieurs pays de différents continents basé sur cinq critères : l’éducation, la santé, la qualité de la vie, le dynamisme économique et l’environnement politique. Les dix premiers pays sont respectivement la Finlande, la Suisse, la Suède, l’Australie, le Luxembourg, la Norvège, le Canada, les Pays-Bas, le Japon et le Danemark. On peut remarquer la prépondérante des pays scandinaves ou d’Europe du Nord qui ont grande tradition dans la préservation de la qualité de la vie, la protection de l’environnement et le respect des droits de l’homme.

On peut aussi noter le bon positionnement du Benelux qui comprend la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Sauf que la Belgique ne figure pas dans la liste de peloton.

La Belgique est 19ème. Loin derrière les Etats-Unis d’Amérique 11ème, l’Allemagne 12ème, la Nouvelle Zélande 13ème, le Royaume Uni 14ème, la Corée du Sud 15ème, la France 16ème, l’Irlande 17éme et l’Autriche 18ème. Singapour est 20ème !

Ce sont pour la plupart des pays qui se démarquent aussi bien par le bon climat de affaires que par un certain nombre d’indicateurs socio culturels tels que l’indice de développement humain, le nombre de médecins par habitants, le taux de scolarisation, le pourcentage d’adresses Internet par habitant, le nombre de livres publiés, l’espérance vie, etc.

De tous les pays appartenant au groupe des nations les plus industrialisées du monde (G8), l’Italie et la Russie sont les plus mal classés : ils se situent respectivement à la 23ème et à la 51ème positions du tableau.

Cameroun, très mal classé

Dans le G20 qui, en dehors des pays du G8 rassemble douze pays émergents, on peut citer la Corée du Sud qui se positionne efficacement à la 15ème place, le Mexique qui est 45ème, l’Argentine 46ème, le Brésil 48ème, la Turquie 52ème, la Chine 59ème, l’Arabie Saoudite 64ème, l’Indonésie 73ème, l’Inde 78ème et l’Afrique du Sud à la 82ème position.

A propos des pays africains, la Tunisie 65ème est la mieux classée. Viennent ensuite, le Maroc 67ème, l’Egypte 17ème, le Bostwana 80ème, l’Afrique du Sud 82ème, l’Algérie 85ème, le Ghana 86ème, le Kenya 87ème, Madagascar 90ème, le Senégal 91ème, la Tanzanie 93ème, l’Ethiopie 94ème, le Mozambique 95ème, l’Ouganda 96 ème, la Zambie 97ème, le Cameroun de Paul Biya 98ème, le Nigeria 99ème et le Burkina Faso de Blaise Compaoré 100ème et dernier de la liste.

Si nombre de pays africains du Sud du Sahara se situent dans la queue du peloton, c’est parce que la qualité de la vie dans ces pays laisse à désirer, l’éducation est mal gérée, la santé reste un secteur prioritaire manquant cruellement de ressources et de moyens permettant de soigner efficacement les malades et de sauver des vies, l‘environnement économique et sociopolitique est pollué par de nombreux maux dont la corruption, le clientélisme, le tribalisme, le népotisme, l’inertie, la fraude aux élections et dans les affaires, la feymania, etc.

Le Cameroun et le Nigeria qui se disputent la dernière place du classement publié par le magazine Newsweek ont tous les deux été champions du monde de la corruption dans les classements de l’Ong Transparency International.

Classement des 25 meilleurs

1) Finland
2) Switzerland
3) Sweden
4) Australia
5) Luxembourg
6) Norway
7) Canada
8) Netherlands
9) Japan
10) Denmark
11) United States
12) Germany
13) New Zealand
14) United Kingdom
15) South Korea
16) France
17) Ireland
18) France
19) Belgium
20) Singapore
21) Spain
22) Israel
23) Italy
24) Slovenia
25) Czech Republic

Bottom three: Cameroon at #98, Nigeria at #99 and Burkina Faso at #100.

Edmond Kamguia K.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE