29/06/2009 19:31:26
Fraude pyramidale : Madoff condamné 150 ans de prison
Le courtier déchu Bernard Madoff a été condamné à 150 ans de prison relativement à la gigantesque escroquerie financière de plusieurs milliards de dollars pour laquelle il a plaidé coupable en mars dernier.
AP
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La sentence a été prononcée ce lundi par le juge fédéral Denny Chin à New York.

La poursuite, en réclamant une peine de 150 ans, voulait s'assurer que Bernard Madoff, âgé de 71 ans, baptisé «l'escroc du siècle», passe le reste de sa vie derrière les barreaux. La défense demandait 12 ans de prison, estimant qu'une telle peine serait suffisante.

Son stratagème illégal a anéanti des fortunes personnelles, englouti des économies de retraite, ruiné des fondations et des organismes de charité et même mené certains investisseurs à se suicider. Pendant plusieurs décennies, Bernard Madoff a détourné des dizaines de milliards de dollars confiés par des investisseurs, leur mentant sur l'ampleur de la caisse tout en leur promettant des retours sur investissements illusoires jusqu'à ce que son système s'écroule.

La semaine dernière, le juge Chin avait rendu un ordre préliminaire de confiscation par lequel la justice se réserve le droit de réclamer à Madoff jusqu'à 170 milliards $ US, une somme théorique correspondant au montant total qui pourrait être lié à sa gigantesque fraude. Samedi, un juge a ordonné qu'il se départisse de ses biens, à hauteur d'une valeur théorique de 170G$ US.

Son épouse devra également renoncer à ses biens, évalués à 80 millions.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE