31/08/2010 21:02:51
Un important gisement de pétrole et de gaz découvert au Cameroun
APA-​Yaoun­dé (Ca­me­roun)
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Un gi­se­ment équi­valent à un taux jour­na­lier cu­mu­la­tif de 14,576 ba­rils par jour d’hy­dro­car­bures li­quides et 50 mil­lions de pieds de cubes de gaz na­tu­rel, l’équi­valent de 22,909 ba­rils de pé­trole par jour, a été dé­cou­vert au large des côtes ca­me­rou­naises, selon un com­mu­ni­qué pu­blié mardi par la so­cié­té de droit na­tio­nal Eu­rOil Li­mi­ted.

Des tra­vaux d’éva­lua­tion se­ront né­ces­saires, afin de mieux in­ter­pré­ter les im­pli­ca­tions du champ ainsi que des per­mis qui l’en­tourent, in­dique le do­cu­ment.

Pour l’ex­plo­ra­teur, c’est « un ré­sul­tat tout sim­ple­ment spec­ta­cu­laire » qui « au­gure de len­de­mains meilleurs ».

« Les ré­sul­tats de ce puits sont in­croyables, lar­ge­ment au-​de­là de nos at­tentes ! » s’ex­ta­sie le pré­sident di­rec­teur gé­né­ral de Eu­rOil, Chief Ta­be­tan­do.

La pro­duc­tion pé­tro­lière ca­me­rou­naise a dé­bu­té en 1977. Elle a connu son point culmi­nant en 1986 avec une moyenne de 175.​000 ba­rils par jour.

En 2006, l’or noir a contri­bué pour 9,8% (ni­veau in­éga­lé) au pro­duit in­té­rieur brut (PIB) et a re­pré­sen­té 50% des ex­por­ta­tions et 29,3% des achats du pays.

Mal­heu­reu­se­ment, le pé­trole ca­me­rou­nais est de type lourd et subit une dé­cote sur le mar­ché in­ter­na­tio­nal par rap­port aux cours de ré­fé­rence.

Au pre­mier se­mestre de l’année en cours, le Ca­me­roun a pro­duits 7,999 mil­lions de ba­rils de pé­trole pour un mon­tant de 303,184 mil­liards FCFA en fa­veur de la So­cié­té na­tio­nale des hy­dro­car­bures (SHN), et 158,382 pour les as­so­ciés, selon les chiffres of­fi­ciels.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE