Cameroun: Elections anticipées: CPP, UPC, MANIDEM contre le forcing du RDPC

Elections anticipées: Cpp , Upc, Manidem contre le forcing du Rdpc

Une Edith Kah Walla en vedette,  un  Alexi Ndema Same président de la faction Upc des fidèles, peu voyant et un président du Manidem absent. Voici l'image offerte par le « groupe de réflexion » composé du Cameroon people's party, d'une faction de l'Union des populations du Cameroun et du Manifeste Africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie vendredi dernier. C'était au cours de la Conférence de presse de ras-le-bol de la chansonnette en vogue  des militants du parti de la flamme appelant leur candidat naturel à se présenter à l'élection présidentielle de 2018 et pourquoi pas à l'anticiper. « Il nous a été donné de constater, avec l'ensemble de la Communauté nationale, que certains membres du gouvernement et autres responsables administratifs par ailleurs membres du Rdpc en appellent à la candidature du président de la République et à des élections anticipées. Nous percevons à travers de tels actes une nouvelle ambition d'orchestrer un hold-up électoral de trop et de compromettre l'avenir de l'ensemble du peuple camerounais», affirment les chefs de file du groupe de réflexion.

Les appels qui montent des tréfonds du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) provoquent dès lors l'ire des hommes politiques de l'opposition. Ces derniers y voient notamment  une probable manipulation des élections présidentielles à venir. Pour contrer des ambitions  reposant selon le groupe de réflexion, sur  « des achats de conscience, la manipulation politique, des élections truquées », le Cpp, l'Upc des fidèles et le Manidem entendent à travers leur sortie médiatique, rallier des voix à leur cause. Une cause qui concrètement est un appel bouder le parti de la flamme et son candidat. Et ce à travers un ralliement « des partis politiques, des organisations de la société civile et tout autre groupe qui combattent la confiscation du pouvoir, la participation à des  séances de réflexion » etc.

Cette opposition de ces partis politiques ne se veut toutefois pas une coalition. Selon la Présidente du Cameroon people's party, cette démarche ne s'inscrit pas dans une quête de voix en vue d'élections, mais uniquement un groupe de réflexion qui table sur la situation notamment  politique du pays. Ce groupe a d'ailleurs été mis sur pied en 2013 et compte au-delà des partis politiques, des organisations de la société civile. Ses faits d'arme ne sont toutefois pas réellement visibles depuis la création de la plateforme. En effet selon le Président de l'Upc des fidèles, Alexi Ndema Same les partis politiques n'arrivent pas à s'entendre sur les lignes directrices de leur regroupement et les positions à tenir conjointement sur les sujets sensibles. Ce fut notamment le cas des débats avortés sur la loi antiterrorisme.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.