Procès Habré: suite des plaidoiries avec en toile de fond les crimes sexuels

L'ancien président du Tchad, Hissène Habré est poursuivi par les Chambres africaines extraordinaires, un tribunal spécial créé par l'Union africaine. Habré est accusé de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de tortures, commis lorsqu'il dirigeait le Tchad entre 1982 et 1990.

Selon Me Georges-Henri Beauthier, avocat de la partie civile qui plaidait ce mardi, «on écrasait du pied tout ce qui bougeait» durant le régime de Habré. Cet avocat spécialiste du droit de la famille, de l'enfant, et des étrangers, a précisé à l'endroit de l'ancien président du Tchad que «rarement, le mépris de l'autre aurait été aussi affiché» durant les années de sa présidence.  

Me Beauthier a axé sa plaidoirie autour des «crimes sexuels lors desquels, un stylo était introduit dans le vagin» des victimes. L'avocat a ajouté que «les femmes étaient amenées à tour de rôle à deux pour satisfaire le commandement militaire. Et sur la route, les soldats qui les transportaient, satisfaisaient eux aussi leur désir sexuel».  

L'avocat a précisé que Hissène Habré ne pouvait pas nier l'existence de ces actes de viol, de torture et de prostitution forcée de ces femmes. Pour cela, Me Beauthier conclut que les accusations  de viol doivent être immanquablement être déclarées établies.

«Vous avez l'un des plus grands plans criminels récents de notre époque. Habré a donné des ordres criminels aux agents de la DDS (police politique durant le règne de l'ancien président, Ndlr), aux soldats du front, aux responsables d'organe», a enfoncé Me Alain Werner, également avocat des victimes.

Après les plaidoiries de la partie civile, mercredi ce sera au tour du parquet général de prononcer son réquisitoire suivi des plaidoiries de la défense. Le verdict est attendu en fin mai.  

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.