Aux côtés des expatriés, des milliers de prostituées chinoises ont débarqué en Afrique

Les expatriés chinois ont débarqué en masse sur le continent africain depuis le début des années 2000. Ils seraient près d’un million selon certaines sources. Et avec ces travailleurs, qui bâtissent des routes, des stades, s’échinent sur des plateformes pétrolières, sont venus des travailleuses du sexe chinoises. Ce n’est pas une surprise: le plus «vieux métier du monde» a toujours prospéré en même temps que les grands chantiers. Mais l’ampleur du phénomène peut tout de même surprendre.

Selon le site d’informations Quartz, qui s’appuie sur les chiffres de Basile Ndjio, chercheur à l’université de Douala au Cameroun, il y aurait entre 13.000 et 18.500 travailleuses du sexe chinoises en Afrique subsaharienne. Ces prostituées visent une clientèle d’expatriés, mais aussi des locaux. Car avec l’explosion de la classe moyenne africaine qui a triplé depuis 30 ans,selon la Banque africaine de développement, la clientèle pour les prostituées s’est également considérablement élargie. Et les travailleuses du sexe chinoises y trouvent leur bonheur en côtoyant des clients prêts à débourser beaucoup pour leurs services.

«Beautés de Shanghai»

 

 

En témoigne ce fait-divers qui remonte à 2011, quand 11 prostituées chinoises avaient été interpellées à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Les autorités chinoises avaient voulu les rapatrier au pays, mais les 11 femmes avaient refusé, expliquant qu’elles gagnaient mieux leur vie au Congo qu’en Chine. «Elles sont payées 100 dollars par chaque client, la moitié de l’argent va à leur patron et l’autre moitié pour elles», confiait un officier de police chinois à l’époque. 

Mais la forte présence de ces expatriées du sexe mécontente aussi les prostituées locales, comme au Cameroun. «En effet, la migration des travailleuses du sexe chinoises est une grande menace pour les prostituées locales qui doivent maintenant affronter une concurrence déloyale de Chinoises qui sont vues par les locaux comme les “beautés de Shanghai”», peut-on lire sur le site de la London school of economics and political science. 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.