01/07/2009 15:09:06
1er juillet : Journée mondiale du bandeau blanc contre la pauvreté
Le bandeau blanc a été institué pour symboliser l'action contre ce fléau qui se célèbre le 1er Juillet à travers le monde.
Le Jour
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le 1er juillet 2009, la communauté internationale célèbre la 5e  journée mondiale de lutte contre la pauvreté. 

La journée  instituée en 2005 a pour objectif d’attirer l’attention des dirigeants des Etats les plus riches du monde sur l’écart sans cesse croissant entre riches et pauvres du monde entier. Cette journée, encore appelée Journée bandeau blanc, est surtout marquée par le port de celui-ci, symbole de l’action mondiale contre la pauvreté. Chaque 1er juillet, en effet, des milliers de personnes à travers le monde arborent ce bandeau blanc, soit pour des raisons de sympathie, soit d’engagement pour les pauvres. Cette journée est marquée par une marche populaire baptisée «Longue marche pour la justice ».

Le Cameroun ne se joindra pas au reste du monde pour célébrer cet événement, du moins en ce qui concerne les festivités. La plupart d’organisations non gouvernementales ainsi que les organismes ayant pour but de « combattre la pauvreté » au Cameroun ignorent l’existence de cette journée. C’est le cas, par exemple, du bureau des activités socio-caritatives de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun. Ici, «nous n’avons rien prévu pour le 1er juillet, bien que nous soyons au courant de l’existence de cette journée. Nous faisons des dons et aidons des personnes en détresse tout au long de l’année », déclare un responsable. Au Secours catholique de lutte contre la faim et le développement, rien de particulier pour la célébration. A la Maison Don Bosco de Yaoundé, le père Jean Baptiste Bereaud affirme que les actions en faveur de la lutte contre la pauvreté sont menées au quotidien dans les écoles professionnelles de la Maison Don Bosco de Yaoundé et d’Ebolowa.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE