04/10/2010 21:30:50
La fédération nigerianne suspendue
La FIFA a suspendu lundi la Fédération nigérianne de football (NFF) pour ingérence gouvernemental, ce qui empêchera probablement le pays de participer aux qualifications de la Coupe d'Afrique des nations, ce week-end.
rds
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Plusieurs événements ont mené à cette sanction de la FIFA, dont des procédures judiciaires entamées contre des membres élus du comité exécutif de la fédération, la démission du secrétaire général de la fédération survenue sur les ordres de la commission national des sports - dirigée par le gouvernement -, ainsi que la décision du ministre des Sports d'amorcer la saison de la Ligue nigérianne sans effectuer les relégations prévues en raison du classement finale de la saison passée.

Les règles de la FIFA sont claires : aucune ingérence auprès des fédérations nationales de la part du gouvernement en place n'est tolérée.

Le Nigeria devait affronter la Guinée dans son deuxième match de groupe en qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations, dimanche.


La FIFA a indiqué que la suspension durerait jusqu'à ce que "le comité élu de la NFF soit en mesure de travailler sans obstruction", ce qui veut dire qu'aucune équipe nationale ne peut participer à quelque compétition que ce soit aux niveaux régional, continental ou international.

La NFF avait été menacée de pareille sanction en juillet dernier, quand le président du pays, Goodluck Jonathan, avait déclaré qu'il retirerait l'équipe nationale de toute compétition en raison de sa piètre performance à la Coupe du monde. Jonathan avait revu sa position après l'ultimatum lancé par la FIFA, qui avait indiqué, à l'époque, qu'elle continuerait de surveiller le gouvernement nigérian afin qu'il ne commette pas d'ingérence.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE