06/10/2010 18:39:36
Bois: L'UE et le Cameroun s'associent pour lutter contre les exportations illégales
L’Union européenne a signé ce jour l’accord de partenariat volontaire avec le Cameroun, premier pays africain exportateur de produits du bois à destination de l’UE. D’ici juillet 2012, toutes les expéditions de bois et de produits du bois du Cameroun vers l'UE devront être accompagnées d’une autorisation attestant leur origine légale.
Fenetreeurope
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Cet accord exprime l'engagement commun ferme d'éradiquer l’exploitation illégale et soutient les réformes actuellement entreprises par le Cameroun dans la voie d'une bonne gouvernance du secteur forestier et du développement. Pour leur part, les consommateurs européens auront l'assurance que les produits du bois, tels que les meubles, importés du Cameroun sont d'origine légale.

L'exploitation illégale a des effets dévastateurs sur les forêts du monde et sur les populations tributaires des ressources qu’elles fournissent. Pour lutter contre ce phénomène, l’Union européenne a défini en 2003 le plan d’action relatif à l’application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux. La pierre angulaire de cette politique est l’accord de partenariat volontaire entre l’UE et les pays exportateurs de bois,

Le Cameroun est l’un des principaux pays exportateurs de bois du bassin du Congo qui représente, en surface, la deuxième forêt tropicale du monde. Il exporte 80 % du bois qu’il produit vers l’UE.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE