Côte d’Ivoire: Reprise du procès de Gbagbo et Blé Goudé, entre contradictions du témoin et menaces du juge

Le procès conjoint de Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo qui a repris en début de semaine était mardi à son second jour.

Le témoin P 441 qui s'est dévoilé lui-même comme étant le muezzin de la mosquée Doukoure de Yopougon, s'est illustré dans des contradictions lors de son interrogatoire par l'accusation et la défense.

D'abord ce dernier, a ignoré la date exacte de l'arrestation de l'ex chef d'Etat ivoirien, lorsque le procureur adjoint lui a posé la question, avant d'affirmer avoir du mal à identifier les hommes en uniformes.

« Est-ce que vous êtes en mesure de vous rappeler la date à laquelle monsieur Gbagbo Search Gbagbo a été arrêté ? » « Je sais que c’était le 11, mais je ne sais pas de quel mois », a –t-il répondu. « J'ai des problème à reconnaître les hommes en uniforme », quand on lui a demandé s'il pouvait reconnaitre un des chefs miliciens dont –il a révélé le nom. 

Autour de la défense qui lui rappelait ce qu'il avait dit auparavant aux enquêteurs de la CPI, le témoin comme tous les autres à renoncer à ses propres dires.

« Non je n'ai pas dit cela ! ». Les avocats ont pu prouver par la suite après un huis clos partiel , qu'il y avait bien une contradiction entre ses deux déclarations.

Par ailleurs, le juge Cuno Tarfusser a menacé de poursuivre le procès à huis clos, si les identités des témoins étaient révélées par les médias et les activistes des réseaux sociaux.

« La divulgation de l'identité des témoins est interdit », a indiqué le juge président, avant de poursuivre. « Les témoins sont là pour aider la chambre à découvrir la vérité, il n'y a pas de témoin à charge ou à décharge, ils sont tous des témoins…Il est donc dans l'intérêt de tous les citoyens de la Côte-d'Ivoire de pouvoir suivre les débats. Tout le monde doit bien comprendre que les hypothèses et les spéculations à propos de l'identité des témoins ne profitent à personne. Et cela peut pousser la chambre à prendre la décision que les débats soient à huis clos partiel ou à huis clos.

Le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé qui a repris lundi à la Haye est prévu pour durer deux semaines.

Pour rappel, l'ex chef d'Etat et son bras droit sont jugés pour leur présumée responsabilité dans la crise post-electorale de 2011, qui aurait fait plus de 3000 morts, selon l'ONU.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.