Nicolas Philibert: “L’affaire va bientôt éclater”

Comment s’est passée votre audition ?
J’ai été interrogé de 8 h 30 à midi par le commandant de police de Poissy concernant la plainte que j’ai déposée contre celui qui se fait appeler Edel. Et l’après-midi, de 15 heures à 16 heures, j’ai répondu à propos des plaintes pour tentative de chantage et d’extorsion de fond déposées contre moi par le gardien du PSG.
 

Qu’avez-vous dit à la police ?
Je leur ai montré tous les documents que j’avais en ma possession : les photocopies de licence, les photos et même le numéro de l’ancien passeport camerounais d’Ambroise Beyamena, que je possédais quand j’étais son entraîneur au Cameroun. Je suis soulagé car j’ai enfin pu me faire entendre. Cela faisait plus d’un an que j’attendais cela. Maintenant, il va y avoir une enquête et la vérité va éclater.

Qu’allez-vous faire maintenant ?
Je vais rester en France quelques mois mais il devient urgent pour moi de retrouver un travail pour gagner ma vie. J’ai brûlé toutes mes économies et je cherche un poste d’entraîneur. Probablement à l’étranger. J’ai une piste au Costa Rica.

« Edel m’a dit : Vous allez finir en prison »

Il n’y a pas eu de surprise, hier après-midi, au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse). L’appel du FC Séville, défait en Ligue Europa par le PSG (1-0) le mois dernier, a été rejeté. Le club espagnol contestait l’âge et l’identité réels d’Edel, le portier parisien. Ce dernier, assisté de son avocat personnel, de celui de son club et de Philippe Boindrieux, le directeur général du PSG, s’est déplacé en Suisse devant la commission d’appel de l’UEFA.
Pendant près de deux heures, Edel et ses conseillers ont expliqué qu’il avait bien 24 ans et non 30. En face, le FC Séville a présenté comme témoin… Nicolas Philibert, l’ex-entraîneur d’Edel, à l’origine de l’affaire.

Le FC Séville peut encore saisir le Tribunal arbitral du sport

Les deux hommes, qui ne s’étaient pas revus depuis plus d’un an et une entrevue houleuse à Montpellier, ne se sont pas salués. « Il m’a simplement dit devant une porte : Ne vous inquiétez pas, vous allez finir en prison ! », relate Philibert. A l’audience, le gardien du PSG a présenté ses documents d’identité déjà validés par la Fédération française et a répondu pendant dix minutes aux questions. Il a conclu son intervention par un monologue sur le thème : « Laissez-moi jouer au football en paix ! »
Philibert a, lui, affirmé aux douze membres de la commission d’appel qu’Edel s’appelait en réalité Ambroise Beyamena et avait six ans de plus. « Maintenant, ce n’est plus une simple affaire d’honneur, estime Philibert. Edel a porté plainte contre moi pour tentative de chantage et d’extorsion de fonds. Je risque vraiment sept ans de prison alors que je suis innocent. L’UEFA n’a pas les moyens d’enquêter. La police, elle, peut lancer une enquête au Cameroun. Si elle le fait, la vérité apparaîtra. Je suis au pied du mur. Je n’ai plus rien à perdre. »
Le verdict est tombé après moins de quinze minutes de délibération : l’UEFA ne voit aucune raison de douter de l’âge d’Edel et a donc débouté Séville. « La légèreté des Espagnols a été sanctionnée, se satisfait Philippe Boindrieux. J’espère maintenant qu’ils ne feront pas appel devant le Tribunal arbitral du sport comme ils l’ont menacé. Il faut savoir stopper une mauvaise action. »

Jérôme Rothen, en conflit avec le PSG et cantonné à la réserve, espère trouver un accord à l’amiable « dans les prochains jours » pour résilier son contrat mais n’exclut pas sinon « d’aller plus loin dans les procédures », a-t-il indiqué hier sur France Bleu.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.