Hollande “homme d'Etat de l'année” pour une fondation US, pas pour les Français

La fondation interconfessionnelle new-yorkaise Appeal of Conscience (Fondation faisant appel à la conscience) vient de désigner le président français François Hollande “Homme d’Etat mondial” 2016 pour “son leadership dans la sauvegarde de la démocratie et de la liberté”, rapporte la presse internationale.

“Ce prix honore les dirigeants qui soutiennent la paix et la liberté, par la promotion de la tolérance, de la dignité humaine et des droits de l'Homme, en défendant ces causes dans leur pays et en travaillant avec d'autres dirigeants mondiaux pour bâtir un avenir meilleur pour tous”, lit-on dans le communiqué de la fondation. 

Ce prix “honore les dirigeants qui soutiennent la paix et la liberté”, précise la fondation qui se veut elle-même un partenariat des responsables de diverses confessions pour promouvoir ensemble “la paix, la tolérance, et la résolution des conflits ethniques”. Et François Hollande succède au premier ministre britannique David Cameron au palmarès de ce prix. 

Selon Appeal of Conscience, François Hollande est reconnu cette année “pour son leadership dans la sauvegarde de la démocratie et de la liberté dans un moment d'attaques terroristes et pour sa contribution à la stabilité et la sécurité mondiale”. Pourtant, trois quarts des sondés en France pensaient en mars qu'il ferait un mauvais président pour 2017. 

Oubliées les journées de mobilisation en France, oubliée l’impopularité chronique du président de la République. François Hollande est “l’homme d’Etat mondial” de l’année 2016.

Quoi qu’il en soit, François Hollande n’est pas le premier président français à recevoir cette distinction. En 2008, Nicolas Sarkozy l’avait mérité. Il avait fait pour l'occasion un discours promouvant la paix interconfessionnelle.

“Nous (en France, ndlr) sommes fiers que chacun puisse vivre sa foi dans le respect général (…). Je voulais dire aux Etats-Unis, le pays de la liberté, qu'un individu humilié est un individu radicalisé. Nous devons respecter tout le monde”, avait martelé à l’époque M. Sarkozy.

La fondation Appeal of Conscience a été fondée en 1965 par le rabbin Arthur Schneier, survivant de la Shoah devenu, en 1962, rabbin de la Park East Synagogue de New York.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.