Les listes électorales:les Camerounais traînent le pas

Les régions qui marquent le plus grand nombre d’inscrits sur les listes électorales en vue de la présidentielle 2011 sont : l’Est, le Nord et le Centre. Les autorités d’Elecam accusent l’inertie et le manque d’engouement chez les potentiels électeurs. Ceux-ci seraient encouragés dans leurs positions par les partis politiques qui empêchent les électeurs de s’inscrire sur les listes. Dans la région du centre (Yaoundé) par exemple, on dénombre seulement 7 840 nouveaux inscrits depuis le début de la campagne au mois d’août dernier. Pourtant, 700 Camerounais ont été recrutés par Elecam et déployés dans l’ensemble du territoire pour procéder à l’inscription des électeurs sur des listes. Malgré cela, un manque d’intérêt des populations est observé. Par exemple, en une journée, chaque membre de ce personnel reçoit entre 6 et 16 personnes. Le reste du temps, ils se tournent les pouces.

Le cas de Bakassi

Cette inertie s’observe encore plus dans la péninsule de Bakassi. Les Camerounais de cette circonscription s’inscrivent sur les listes électorales pour la première fois. En un mois de travail, on dénombre seulement une trentaine d’inscrits. Un très faible chiffre qui s’explique par le fait que la majorité des Camerounais de la péninsule n’a pas le précieux sésame : la carte nationale d’identité. De plus, on y retrouve une forte colonie d’étrangers et certains Camerounais ne se sentent pas concernés par cette opération. Un long chemin reste donc à parcourir pour les intéresser à la prochaine élection présidentielle.

Mohaman Sani, le directeur général des élections, pense que le plus grand problème de la structure ELecam est celui de la communication. « Nous allons maintenant mettre à profit les responsables de la communication dans les différentes régions du Cameroun », explique-t-il, afin qu’ils informent mieux la population sur la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales et plus tard d’accomplir son devoir civique.

En attendant, le président du Social democratic Front, Ni John Fru Ndi, a saisi la cour suprême, accusant Elecam de mener des activités illégales. Quant à Paul Biya, le président de la République du Cameroun, il a publié vendredi dernier l’acte qui rend effective l’entrée en fonction d’Elections Cameroon qui, semble-t-il, opérait jusqu’ici en toute illégalité…

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.