22/10/2010 13:10:21
Grippe A : 75 cas déclarés au Cameroun, une campagne de vaccination annoncée
Plus d’un an après la détection du virus de cette maladie au Mexique en avril 2009 et sa confirmation par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) deux mois plus tard, 75 cas d’infection de grippe A (H1N1) sont recensés au Cameroun, annonce jeudi le ministère de la Santé publique.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

"La maladie touche l’Afrique et le Cameroun. En Afrique au 26 mai 2010, 35 pays avaient officiellement notifié au Bureau régional de l’OMS 18.598 cas confirmés de grippe A (H1N1) et 168 décès, dont 12.640 cas et 93 décès pour l’Afrique du Sud. Au Cameroun, 75 cas ont été notifiés à la date du 14 octobre 2010 dont 8 cas importés et 67 cas autochtones", souligne une note de ce ministère dont Xinhua a obtenu copie.

Sur les 10 régions administratives du pays, 7 sont concernées par ces infections. Le Centre vient en tête avec 24 cas signalés, suivi du Sud-ouest avec 17 cas, le Nord-ouest 13, l’Est et l’Ouest 7 chacune, le Nord 4 et le Littoral 1.

"Aucun décès n’a été enregistré dans la série colligée", se réjouissent les autorités sanitaires.

En juin, à titre préventif, le ministère de la Santé publique avait acquis et mis à la disposition des délégations camerounaises en partance pour l’Afrique du Sud à l’occasion de la Coupe du monde de football 1.000 doses de vaccin payantes.

Dans la même optique, ce ministère annonce une campagne de vaccination de masse du 26 au 30 octobre sur toute l’étendue du territoire national en faveur des femmes enceintes du 4ème mois de grossesse, des enfants âgés de 5 à 15 ans et des personnes souffrant de maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, la drépanocytose et le VIH/SIDA.

Gratuite, cette opération annoncée par le ministre de la Santé publique André Mama Fouda lors d’un point de presse jeudi à Yaoundé vise une cible de plus d’un million de personnes. C’est grâce à un lot de vaccins reçu de l’OMS, a indiqué le ministre. La campagne bénéficiera de l’appui des partenaires au développement.

Selon l’OMS, environ 65 millions de personnes ont reçu le vaccin de la grippe A dans le monde et 16 pays ont déjà mené des campagnes de vaccination. 

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE