23/10/2010 19:33:59
Réactions aux propos racistes du parfumeur Guerlain
  Les appels au boycott des produits Guerlain se multiplient en France après les propos racistes de Jean-Paul Guerlain, ancien nez du parfumeur français, certaines associations allant jusqu'à souhaiter une action internationale.  
Le Monde
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Interrogé vendredi 15 octobre durant le journal télévisé de France 2 sur la création du parfumSamsara, M. Guerlain, descendant du fondateur éponyme de la célèbre maison, vendue à LVMH, avait répondu : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..." Les réactions n'ont pas tardé. D'abord sur le site de micro-blogging Twitter, où on lit : les "relents de racisme colonial" de M. Guerlain,"Guerlain le parfumeur... qui pue" ou "les effluves nauséabonds de M. Guerlain". Jean-Paul Guerlain, 73 ans, avait ensuite présenté des excuses "à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants qu'[il a] tenus", dans un courriel adressé à l'AFP. La société Guerlain a réagi en qualifiant les propos d'"inadmissibles".

Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) annoncé son intention de lancer "une action coordonnée au niveau international contre les produits LVMH". Son président, Patrick Lozès, a souhaité qu'elle soit organisée "avec les mouvements civiques américains" qu'il dit avoir rencontrés. Il a dénoncé le "silence de LVMH" qui est celui "de la société française". "Je rentre des Etats-Unis et là-bas tout le monde est choqué par la violence de ces propos. Je veux que la France se rende compte de son retard par rapport aux Américains alors qu'elle était en avance", a déclaré M. Lozès. Le CRAN et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) doivent porter plainte dans les prochains jours. SOS Racisme et une autre association l'ont déjà fait. Elie Domota, leader du LKP, collectif de syndicats, associations et partis guadeloupéens (Antilles françaises), a appelé tous les "nègres et descendants de nègres" à "ne plus acheter un seul parfum de la marque Guerlain".

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE