Côte d’Ivoire: Assises, la défense présente des vidéos pour blanchir l’ex-Première dame

Dans le souci de prouver l'innocence de sa cliente poursuivie pour crime de guerre et crime contre l'humanité, la Défense de l'ex-Prémière dame de Côte d'Ivoire a présenté à l'audience de ce jour, des vidéos qui selon elle permettent la manifestation de la vérité.

En effet, plusieurs vidéos ont été présentées à la cour et au public qui a fait le déplacement du Palais de justice du Plateau comme constaté sur place par KOACI.COM.

Dans l'une de ces vidéos, l'ex-Premier ministre, Jeannot Ahoussou Kouadio affirmait qu'ils ont armé les jeunes pour mener une guérilla urbaine.

Il s'agit d'un film enregistré à la veille de la marche sur la RTI du 16 décembre 2010 en vue de l'installation du DG par les partisans de Ouattara.

Une autre vidéo relative à la marche des femmes d'Abobo a été visionnée. Les Forces de défense et de sécurité (FDS) affirmaient qu'elles n'étaient pas menées aux tueries des six femmes tombées lors de la marche du 3 mars 2011.

"Les FDS déclarent purement et simplement de ne pas reconnaitre dans ces accusations mensongères," a déclaré le porte-parole feu-Gohouri.

La vidéo relative à l'attaque du centre émetteur d'Abobo a été également présentée à la cour dans cette séance de "film".

Elle décrivait selon l'avocat Rodrigue Dadjé les assassinats perpétués par les forces proches d'Alassane Ouattara.

Les camps de déplacés internes de l'Eglise Saint Ambroise et de Lemania ont été présentés dans des vidéos où les conditions de vie des pensionnaires de ces centres étaient précaires.

Toutes les vidéos présentées par la Défense ressassaient les mauvais souvenir de la crise post-électorale, notamment celle tournée à Mankono par Koné Zakaria, comzone qui affirmait que lui et ses hommes ont pris les armes pour installer l'actuel chef de l'Etat ivoirien qui les aurait armé.

La dernière vidéo certainement la plus choquante est celle tournée à Abobo dans l'antre du Commando invisible.

Un individu du nom de Konaté Férré a dans une interview fait des avoeux précisant au passage qu'il était le père de cette "milice armées" auteur de nombreux crimes à Abobo, notamment à Anonkoua Kouté.

"Nous avons tué de nombreux éléments des FDS, notamment les éléments du CECOS du vehicule numéro 12" a précisé Konaté Ferré qui s'exprimait en malinké.

Dans cette vidéo, il a enfin démontré comment son pouvoir mystique l'a aidé à vaincre les FDS lorsqu'il a quitté Vavoua pour s'installer à Abobo PK 18.

Avant cette présentation, les avocats de la partie civile avaient une fois de plus tenter de faire endosser les crimes de la crise post-électorale à l'ex-Première dame en l'accusant d'être la commanditaire.

"Je n'ai aucune responsabilités dans ces tueries,"s'est défendue Simone Gbagbo.

Par moment la partie civile a été recadrée par le juge Bouatchi Kouadio qui estimait qu'elle voulait refaire le procès de Guéi Robert ou de son épouse.

Il faut par ailleurs noter que des témoins à charge reconnus dans la salle d'audience par les avocats de la Défense ont été expulsés par le Président de la Cour.

Wassimagnon, Abidjan

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.