Ce que le Brexit pourrait changer pour les migrants de Calais

Après le Brexit, que va-t-il advenir des migrants de Calais? Aussi ténu soit-il, le lien existe entre le vote britannique anti-UE et le sort des réfugiés. En mars dernier, le ministre français de l’Economie,Emmanuel Macron, promettait dans une interview au Financial Timesqu’en cas de victoire du “leave” au référendum, la France cesserait de retenir les migrants: “Le jour où cette relation sera rompue, les migrants ne seront plus à Calais.” 

Ce vendredi, nous y sommes. Les Britanniques ont dit oui à 51,9% àune sortie de l’Union européenne. Le résultat, inattendu, a provoqué un véritable séisme et aura de nombreuses répercussions sur les citoyens français… dont ceux de Calais. 

Une (nouvelle) demande opportune

La maire Les Républicains de la ville, Natacha Bouchart, en a profité pour demander une nouvelle fois la renégociation des accords du Touquet, qui fixent la frontière franco-britannique à Calais plutôt qu’outre-Manche. Avec les conséquences que l’on connait: les réfugiés qui souhaitent émigrer au Royaume-Uni sont stoppés sur le territoire français et non anglais. Et s’entassent dans la tristement célèbre “Jungle” de Calais. 

“La renégociation de ces accords, nous la réclamons depuis très longtemps. Mais là, c’est le bon moment pour le faire de nouveau, explique à L’Express l’entourage de l’édile. Si le Royaume-Uni quitte l’Union européenne, il est tout à fait normal qu’il reprenne le contrôle de ses frontières”. 

“Nous espérons que les déclarations de Macron, ce n’étaient pas que des paroles, une menace pour faire peur aux Anglais. Du côté des europhobes, la campagne s’est beaucoup joué sur la question migratoire”, précise son entourage. 

Natacha Bouchart n’est pas la seule à formuler cette demande. Quelques heures seulement après l’annonce du Brexit, Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts-de-France, anciennement Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a également réclamé la dénonciation, pure et simple, des accords du Touquet. L’élu LR voudrait, lui aussi, que la frontière franco-britannique soit à Douvres plutôt qu’à Calais.  

Macron sera lundi à Calais

Ni Emmanuel Macron ni François Hollande n’ont encore donné suite à ces demandes. Mais le sujet pourrait être très rapidement évoqué entre Natacha Bouchart et le ministre de l’Economie, qui doit se rendre à Calais dès lundi. Il y évoquera, forcément, les conséquences du Brexit.  

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.