Cameroun: 4 % de la population active est porteuse de Vih

C'est du moins le taux de prévalence estimé à l'heure actuelle au Cameroun grâce au logiciel spectrum. 237online.com Ce nouveau pourcentage, bien que régressif par rapport à 4,3% estimé en 2011 par la dernière enquête démographique et de santé, indique tout de même que la maladie « résiste » au Cameroun. Le Comité national de lutte contre le Sida (Cnls) a tenu sa première réunion statutaire de l'année 2016 le 23 juin dernier. L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur la validation du rapport d’activités du Cnls 2015 et la validation du plan d’action 2016, déjà mis en œuvre depuis le mois de janvier dernier.

En effet, le rapport d'activités du Cnls 2015 indique que le nombre de préservatifs masculins distribués dans la population générale a augmenté entre 2011 et 2015, passant respectivement de 22 millions à 33 millions et demi. Concernant la prévention de la transmission du Vih de la mère à l’enfant (Ptme), l’option B+ (mise sous traitement antirétroviraux de toutes femmes enceintes dépistées séropositive. Ndlr) actuellement recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) est désormais adoptée au Cameroun.

Le nombre de formations sanitaires offrant cette option est passé de 32 en 2014 à 2 873 en 2015. Au cours de cette même année, 625564 femmes enceintes ont été vues en première consultation prénatale, parmi lesquelles 562473 ont bénéficié du test de dépistage dont, 31 596 ont été testées positives.

26678 femmes enceintes séropositives ont été mises sous traitement. Parmi les enfants exposés au Vih, 9756 ont bénéficié du dépistage à la naissance et 529 ont été positifs à la Polymerase Chain Reaction (Pcr), un traitement pour nouveaux nés. Le plan d'actions 2016 quant à lui, prévoit de dépister 1536365 personnes, dont 622075 femmes enceintes et 24013 enfants exposés au Vih. 224563 adultes et enfants seront mis sous traitement Arv.

A cet effet, la stratégie de “Test ans Treat” (tester et traiter, Ndlr) a été adoptée par le Cameroun. Le nombre des examens de suivis biologiques a été réduit pour favoriser l'accès au traitement apprend-on.

Comme recommandations, il a été demandé entre autres, d'instaurer une unité de pharmacovigilance pour les personnes vivant avec le Vih, de redoubler d'efforts face aux défis dans la lutte contre le Sida. Se donner l'objectif qu’à la fin de l’année 2016, qu’aucun bébé ne naisse avec le Vih/Sida.

Flore Edimo

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.