28/10/2010 04:25:01
RDC: 240 femmes victimes des fouilles recto-vaginales
KINSHASA, 27 octobre (Xinhua) -- Deux cents quarante femmes et filles congolaises expulsées de l'Angola ont subi des fouilles recto-vaginales à la frontière angolaise, en face de la cité de Tembo située dans le territoire de Kasongo-Lunda, district du Kwango, en République démocratique du Congo (RDC), au cours du premier semestre de l'année en cours.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le président de la Synergie provinciale de lutte contre les violences sexuelles du Bandundu, André Gipoy, l'a indiqué mercredi à Kinshasa, à l'issue d'une mission d'évaluation des violences faites à la femme et à la jeune fille à Tembo, effectuée pendant une semaine dans cette contrée.

Ces fouilles pratiquées dans le but de chercher le diamant caché ont été opérées à l'aide des sachets utilisés comme gant, a- t-il dénoncé, précisant que c'est là un mode de contamination du VIH/SIDA.

Il a fait savoir que la cité de Tembo est le centre le plus important qui reçoit un grand nombre des compatriotes et d'autres Africains expulsés de la zone minière de la province angolaise de Lunda-Norte et qui posent un sérieux problème de prise en charge du fait de leur abandon.

Depuis 2004, plus de 400.000 immigrés "illégaux", quasiment tous des Congolais de RDC, ont été expulsés des provinces minières d'Angola dans le cadre d'une opération baptisée "Diamant" et visant à lutter contre le trafic illégal de diamants angolais.

En représailles à ces expulsions, la RDC avait commencé début octobre 2009 à expulser les Angolais installés sur son territoire lors de la guerre civile (1975-2002) avant que les Présidents congolais Joseph Kabila et angolais Eduardo Dos Santos décident, mi-octobre de la même année, de suspendre ces mesures réciproques.

Cependant, les expulsions par l'Angola avaient repris début 2010, et des nombreux cas de viols de femmes et jeunes filles avaient déjà été signalés.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE