Congo : Antoinette Sassou Nguesso quitte les Etats-Unis sans répondre à la convocation de la justice

La Première dame congolaise ne s'était pas rendue lundi à la convocation des avocats américains dans l'affaire des biens mal acquis de sa famille et du Congo Brazzaville.

Mais cette nouvelle rencontre dans le long feuilleton judiciaire opposant les autorités de Brazzaville à l'entreprise Commisimpex n'a pas pu se tenir. La faute à Antoinette Sassou Nguesso qui a brillé lundi par son absence.

L'épouse du président congolais a finalement préféré ignorer la convocation des avocats américains, dans cette affaire qui dure depuis près de 30 ans.

Depuis le début de cette affaire, c'est la première fois qu'Antoinette Sassou-Nguesso est citée directement dans ce dossier. Jusque-là, la première dame n'est pas mise en cause par la justice américaine. La convocation de lundi a été une initiative des avocats de l'entreprise Commisimpex.

Commisimpex est une société, appartenant à un homme d'affaires anglo-libanais qui s'est installée au Congo en 1980. Elle a rapidement obtenu plusieurs chantiers publics, mais assure que l'Etat congolais n'a réglé quasiment aucune facture.

A la suite de la saisine de plusieurs tribunaux en France et aux Etats-Unis par les responsables de cette société, le remboursement des dettes a été exigé. Mais le pouvoir n'a jamais donné une suite favorable.

La démarche des avocats américains de l'entreprise Commisimpex vise à retrouver des avoirs ou des biens appartenant au Congo pour les faire saisir par la justice.

C'est ainsi qu'ils ont saisi l'opportunité d'un déplacement d'Antoinette Sassou Nguesso aux Etats-Unis pour la convoquer afin de recevoir les informations sur les comptes bancaires et le patrimoine de l'Etat congolais ainsi que sur ceux de la famille Sassou Nguesso.

Me Francis Vasquez, l'un des avocats de Commisimpex aux Etats-Unis explique que la raison pour laquelle nous avions le droit d'émettre cette assignation, c'est qu'Antoinette Sassou-Nguesso était là.

« Elle se trouvait physiquement dans notre juridiction. Et nous sommes autorisés à adresser ce genre de convocation à n'importe quelle personne se trouvant sur le sol américain et dont nous pensons qu'il ou elle peut avoir des informations, nous dire où se trouvent les avoirs », a-t-il dit.

Les responsables de Commisimpex soutiennent que des biens appartenant à l'Etat congolais se trouvent aux Etats-Unis mais sous d'autres noms.

Me Vasquez estime qu'Antoinette Sassou Nguesso pourrait donner des informations sur la question.

Si la loi américaine permet aux avocats d'envoyer ce type de convocation, la première dame du Congo a simplement quitté les Etats-Unis sans répondre à la convocation.

 Les avocats d'Antoinette Sassou Nguesso avancent son immunité diplomatique.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.