29/10/2010 05:06:06
Medias d'Afrique s'en va, Alain Foka Reste!
L'émission à succès "Médias d'Afrique"  animé par le journaliste Camerounais Alain FOKA prend fin sur la Radio France Internationale(RFI).
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Et pour cause , à la demande d'Alain FOKA de souffler après avoir passé 15 années sans interruption au service de cette émission,les responsables de la Radio Internationale France à travers Anne Marie , porteuse de la nouvelle ont dit " On ne  peut pas imaginer Médias d'Afrique sans Alain Foka".
 
Si telle est la raison de la fermeture d'un telle émission , devenu au fil du temps l'audience par excellence de l'actualité internationale  vue par les Editorialistes africains du sud Sahara, il reste à  se demander si les décideurs ont tenu compte de ces mordus  de Médias d'Afrique à travers l'Afrique et le monde?
 
Difficile de répondre. Tout comme la vie, toute chose a une fin .Médias d'Afrique s'en va, Alain Foka reste .Peut-être pas de gaiété si l'on s'en tient a cette phrase  " ... C'est avec la gorge nouée et le coeur un peu lourd que je demarre cette   émission aujourdhui, la dernière en attendant d'autre aventures..."
 
Tout compte fait ,c'est l'ocassion de rendre hommage à Alain Foka pour avoir réussi avec brio tous ses reportages de Médias D'Afrique pendant 15 années sur les thèmes interessants comme l'immigration, la prostitution , la sécurité sociale, la polygamie, le faux medicaments pour ne citer que ceux-ci. Egalement à la Radio france Internationale  et ses nombreuses collaborateurs parmi lesquel le journaliste Jean ATANGANA , correspondant au cameroun de la prémière heure réconnait tout le mérite à travers cette phrase: "... Médias d'Afrique nous formentaient selon les rigueurs  professionnelles en vigueur à RFI,tout cela s'en va avec Médias d'Afrique qui disparait. Mais comment sauver le bébé? comment garder cette fonction de reliance sociale que Média D'Afrique a su joué entre les journalistes du sud et ceux exercant dans le nord? comment préserver ce dialogue nord-sud, ce concert de culture que seul RFi s'est créee dans cet grande espace communicationnel aux dimensions planétaires à l 'heure de la mondialisation. Ce questionnment en sommes- nous, tous  questionnement nous interpelle tous, peut-etre faut il alors appeler à la création d 'une nouvelle plate forme qui permet à RFI de continuer à féderer sur ses antennes, sur ses nombreuses antennes,tant de flux intellectuel à travers le monde ...  A coup su grâce à Média d'Afrique le continent à su trouver oreille attentive sur la Radio mondiale."
 
Ainsi ,s'achève une aventure qui a commencé depuis le 30 octobre 1995 , une émission concu et produite  par Alain FOKA sur les antennes de Radio France Internationale (RFI).

Roger Toguem

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE