La Tanzanie devrait réélire son président sortant

 

 

Relativement stable politiquement depuis 1995, la Tanzanie organise sa troisième présidentielle. En 2005, Kiwete avait été élu, à 60 ans, par plus de 80% des voix. Cette fois encore, il part archi-favori, mais les derniers sondages montrent que son avance se réduit, au point de faire remonter le suspense.

 

Le principal adversaire de Kikwete, le candidat du parti d’opposition Chadema, Willibrod Slaa, a exhorté les électeurs à lui donner l’opportunité de s’attaquer à la corruption et d’améliorer la santé et l’éducation dans un pays o la moitié de la population vit avec moins d’un dollar par jour.

“Les options sont claires : soit vous votez pour le statu quo pour les cinq prochaines années, soit pour le changement qui permettrait de repartir de zéro et d’aller de l’avant”, a déclaré Slaa, prêtre catholique défroqué de 62 ans, samedi. “Notre pays est sur la mauvaise voie”, a-t-il ajouté.

Politicien chevronné, Kikwete peut se targuer d’avoir mis en oeuvre des politiques économiques cohérentes et d’avoir maintenu la croissance. Ses détracteurs lui reprochent de ne pas avoir réussi à éradiquer la corruption et de n’avoir pas su faire profiter les citoyens des bénéfices d’une économie saine.

Le parti au pouvoir omniprésent dans les médias

L’inquiétude soulevée par la corruption et la faible gouvernance a incité les donateurs à réduire leur aide au développement à la Tanzanie. Kikwete s’est engagé à s’attaquer à ces deux fléaux et a fait le tour du pays pour assister à des milliers de rassemblements organisés par son parti Chama Cha Mapinduzi (CCM).

Le CCM a dépensé pour la campagne électorale dix fois plus que l’ensemble du budget des partis de l’opposition, ce qui a permis au parti au pouvoir d’être omniprésent dans les médias.
Si les précédentes élections se sont déroulées dans le calme, la police antiémeute patrouillait néanmoins dans les rues du pays samedi, selon des images diffusées par les chanes de télévision.
De nombreux policiers ont été déployés dans certains des 52.000 bureaux de vote du pays pour surveiller les bulletins.

Un nouveau système de vote électronique, semblable à celui utilisé au Kenya lors d’un référendum du mois d’aot, a été mis en place. Il n’est toutefois pas certain qu’il soit utilisé après l’échec, selon l’opposition, des tests effectués la semaine dernière.

 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.