03/11/2010 12:27:55
Gbagbo légèrement en tÍte devant Ouattara, selon les résultats partiels
ABIDJAN (AP) — Le chef d'Etat sortant Laurent Gbagbo arrivait mercredi légèrement en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, devant le chef de l'opposition Alassane Ouattara, après décompte d'environ la moitié des bulletins de vote
NouvelObs
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

 

Laurent Gbagbo obtenait près de 37% des voix, contre 34% à l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara, et environ 27% à l'ancien président Henri Konan Bédié, selon les résultats partiels annoncés par la commission électorale.

Les résultats définitifs étaient attendus pour mercredi soir. Si aucun candidat n'est élu dès le premier tour, un second tour est prévu le 28 novembre.

L'incertitude quant à l'issue du scrutin, et le retard dans la publication des premiers résultats ont alimenté la crainte de violences post-électorales dans ce pays en crise depuis une dizaine d'années. De nombreux commerces et restaurants d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, ont fermé, et la circulation, d'ordinaire délicate, était fluide.

Le chef des armées ivoiriennes, le général Philippe Mangou, s'est exprimé à la télévision pour appeler les habitants à aller travailler comme d'habitude et à garder leur calme.

Maintes fois reportée, l'élection présidentielle doit marquer un tournant pour la Côte d'Ivoire, après plus de dix ans de crises et de violences.

Le chef de la mission d'observateurs de l'Union européenne, Cristian Preda, a émis des doutes mardi sur la transparence du dépouillement des bulletins de vote tout en soulignant qu'aucune fraude majeure n'avait été relevée lors du scrutin. AP

 

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE