10/11/2010 16:33:01
Le Canada envisagerait de fermer son ambassade au Cameroun
Il  envisage la fermeture de plusieurs ambassades du Canada en Afrique  y compris ceux du Cameroun, de la Zambie et de la Tunisie, affirme le site canadien « The globe and mail ».
The globe and mail
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Quelques semaines après avoir perdu un vote crucial pour un siège au Conseil de sécurité des Nations unies, le gouvernement  canadien du premier ministre  Harper est aux prises avec une démarche diplomatique qui pourrait endommager davantage son influence sur la scène mondiale.
Il  envisage la fermeture de plusieurs ambassades du Canada en Afrique  y compris ceux du Cameroun, de la Zambie et de la Tunisie, affirme le site canadien « The globe and mail ».
Comme le Canada n'a que 21 ambassades en Afrique aujourd'hui, les réductions représenteraient jusqu'à un cinquième de ses postes diplomatiques sur le continent. Il est fait grief à Ottawa de  négliger l'Afrique à un moment d où ses  relations sont tendues avec  l'Afrique, surtout après son échec  à s’assurer les  votes africains lors de sa candidature à un siège du Conseil de sécurité.


Si cela se produisait, la fermeture des ambassades en Afrique pourrait être couplée avec l'ouverture de nouvelles ambassades ou des bureaux commerciaux dans les régions de «  plus haute priorité », comme l'Asie et l'Amérique latine. Le gouvernement Harper a consacré une grande partie de son attention sur les pays émergents à revenu intermédiaire dans ces deux régions, qui sont considérés comme des partenaires commerciaux plus logique pour le Canada.
Ottawa a déjà fermé plusieurs ambassades et consulats en Afrique ces dernières années, y compris ceux au Malawi, au Gabon, en  Guinée et au  Cap, en  Afrique du Sud. Si les fermetures  sont approuvées,  le Canada  ne sera représenté en Afrique  que dans moins du tiers des 53 pays africains. Le Brésil, par comparaison, a des ambassades dans environ  la moitié des pays du continent.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE