10/11/2010 18:39:19
Total va céder ses activités au Cameroun Perenco
Le groupe pétrolier Total compte céder ses activités d'exploration-production au Cameroun, qui génèrent environ 0,3% de sa production totale, à la société indépendante française Perenco, pour un montant non précisé, a-t-il annoncé dans un communiqué mercredi.
AFP
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Cette opération concerne des champs pétroliers en fin de vie ou matures de Total, qui produisent actuellement environ 40.000 barils de pétrole/j et représentent 8.000 barils/j en quote-part de la production totale du groupe.

Perenco est spécialisée dans l'exploitation des champs en fin de vie, indique le groupe français.

Total et Perenco ont signé un accord de principe entérinant la cession des 75,8% du groupe français dans sa filiale Total E&P Cameroun, société camerounaise qu'il détient avec la société nationale des hydrocarbures (20%) et l'entreprise Paris Orléans-Groupe Rothshild (4,2%).

L'opération devrait encore obtenir le feu vert des autorités camerounaises.

La transaction avec Perenco ne marque toutefois pas la sortie définitive du groupe français du Cameroun.

Total y reste présent dans le raffinage avec une part de 19,7% dans la Société nationale de raffinage (Sonara) et dans le stockage de produits pétroliers avec une participation de 18% dans la Société camerounaise de Dépôts pétroliers (SCDP).

Sa filiale Total Cameroun SA exploite aussi 160 stations service, ce qui en fait le leader de la distribution de produits pétroliers avec 45% du marché.

En 2009, la quote-part de la production de Total en Afrique s'établissait à 749.000 barils équivalent pétrole/j, soit environ 33% de sa production totale.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE