25/11/2010 06:37:57
Canada: Statut de réfugié d'un Sud-Africain blanc
OTTAWA - Un juge de la cour fédérale de Toronto a donné raison au ministère de l’Immigration qui exigeait la révision judiciaire d’une décision de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) permettant à un Sud-Africain d’obtenir le statut de réfugié à cause de la couleur de sa peau.
Canoe
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Brandon Carl Huntley a demandé le statut de réfugié au Canada en 2008, alléguant qu’il était persécuté dans son pays parce qu’il était blanc. Il a affirmé devant la commission qu’il a été attaqué à maintes reprises par des Sud-Africains noirs et visé par des propos racistes.

La CISR lui a accordé le statut de réfugié en 2009.

Le ministre de l’Immigration, Jason Kenney, a demandé une révision judiciaire de cette décision, parce qu’il estimait que les arguments de M. Huntley n’étaient pas pertinents.

Devant la cour fédérale, l’avocat de Brandon Carl Huntley a déclaré que le ministre était influencé par le gouvernement sud-africain et a qualifié cette demande de révision d’«abus de procédure provenant de pression extérieure.»

Dans sa décision rendue mercredi à Ottawa, le juge James Russell a donné raison au ministre Kenney, estimant que les allégations de la défense selon lesquelles il y aurait abus de procédure n’étaient pas valables.

La décision du juge Russell annule la décision antérieure de la CISR et renvoie la demande de statut de réfugié devant une autre instance en matière d’immigration.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE