29/11/2010 23:31:18
Côte d'ivoire: 2nd tour, les résultats de la diaspora sont connus
La Commission électorale ivoirienne a annoncé les résultats du second tour des Ivoiriens de l'étranger pour 15 pays. Comme au premier tour, Alassane Dramane Ouattara arrive en tête chez eux. Aucun nouveau résultat ne sera connu avant mardi matin.
Jeune Afrique
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

 

Les Ivoiriens ont eu un petit quelque chose à se mettre sous la dent lundi soir, mais le suspens reste entier. La Commission électorale indépendante(CEI) a annoncé les résultats pour 15 pays étrangers, et, comme ce fut le cas au premier tour, Alassane Dramane Ouattara (ADO) est arrivé en tête dans ce corps électoral particulier.

Sur les 10 623 suffrages exprimés dévoilés lundi soir, ADO en remporte 6371, contre 4252 pour le président sortant Laurent Gbagbo. Alassane Dramane Ouattara est donc théoriquement majoritaire (59,97% contre 40,03%) parmi les électeurs de l'étranger, en attendant les résultats du Sénégal  et de l'Italie notamment. Le vote des Ivoiriens de France, la plus importante communauté de la diaspora, ne sera quant à lui pas comptabilisé. Ces résultats ne comptent que pour environ 0,2%  du total du corps électoral total.

A l'issue de son intervention, le porte-parole de la CEI, Bamba Yacouba, a donné rendez-vous aux Ivoiriens mardi matin à 10h GMT (11h à Paris) pour le début des résultats concernant l'intérieur du pays.

Lors du premier tour, il avait fallu attendre plus de 48 heures après la fin du scrutin avant que les premiers résultats de l'intérieur du pays ne soient annoncés. Bamba Yacouba, avait progressivement égrené les chiffres, département par département puis région par région. L'estimation globale n'avait été publiée que peu après l'expiration du délai légal de 72h.

Un premier chiffre avait été dévoilé par la CEI en fin d'après-midi : le taux de participation avoisine les 70 %, en retrait par rapport au premier tour où il atteignait 83 %.

Comme pour le premier tour, la CEI est tenue de terminer la publication des estimations du résultat 72h après la fin du vote, soit avant mercredi soir.

 

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE