03/12/2010 18:36:13
Côte d'ivoire: Gbagbo reélu!!
La plus grande confusion règne en Côte d'Ivoire. Après avoir invalidé jeudi les résultats provisoires de la présidentielle qui donnaient Alassane Ouattara vainqueur, le Conseil constitutionnel a proclamé ce vendredi après-midi Laurent Gbagbo vainqueur.
Le Parisien
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le président sortant Laurent Gbagbo a remporté l'élection du 28 novembre avec 51,45%  des suffrages, a proclamé l'institution, dirigée par un proche du chef de l'Etat ivoirien.

Le Conseil constitutionnel a ainsi invalidé les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI), qui créditaient Alassane Ouattara de 54,1% contre 45,9% au président sortant. Il a «annulé» les votes dans sept départements du nord, sous contrôle ex-rebelle depuis 2002, où selon le camp Gbagbo le scrutin avait été «frauduleux».

A Abidjan, des incidents faisant plusieurs blessés ont été signalés dans la matinée, preuve de la confusion extrême et des tensions dans le pays où toutes les frontières ont été fermées par l'armée.

La France a appelé «au calme et à la responsabilité». «Le Conseil constitutionnel doit proclamer les résultats définitifs dans le strict respect de la volonté clairement exprimée par les électeurs ivoiriens, a indiqué le ministère des Affaires étrangères en France. Nous souhaitons que les principaux acteurs se conforment au respect de la volonté populaire et respectent le jeu de la démocratie.»

* Titre de Cameroonvoice

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE