Sénégal: A Dakar, Valls rectifie Sarkozy «l’homme africain est bel et bien entré dans l’histoire», le leader de «Non Aux APE» toujours en garde à vue

L'homme africain “est entré dans l'histoire”, a soutenu, jeudi, à Dakar, le Premier ministre français Manuel Valls, s'inscrivant ainsi en faux contre les thèses d'une allocution prononcée en 2007 dans la capitale sénégalaise par Nicolas Sarkozy . 

“Je crois profondément que l'homme africain est entré dans l'histoire et que notre avenir se joue ici ensemble” a déclaré Manuel Valls , 9 ans après, l'allocution prononcée par l'ancien Président français à l'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, dans le cadre d'une tournée africaine. 

“Le drame de l'Afrique vient du fait que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. Le problème de l'Afrique, c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l'enfance. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine ni pour l'idée de progrès” avait « maladroitement » déclaré Nicolas Sarkozy . 

Un discours controversé qui avait suscité de très nombreuses et critiques et réactions de chercheurs, d'universitaires africains et de la société civile, mais également de personnalités occidentales.

Dans le cadre de cette visite de Manuel Valls , le leader de la coalition « Non aux APE »,Guy Marius Sagna , arrêté dans le cadre de l'organisation d'une marche en marge de le venue du chef du gouvernement français, est toujours en garde à vue. 

Déféré hier devant le maitre des poursuites, l'activiste qui lutte contre la signature des APE, le FCFA et l'ingérence française dans les affaires des Etats africains a bénéficie d'un retour de parquet.

Guy Marius Sagna a été arrêté brutalement hier vers 11h, au Point E, au sortir d'un cyber-café, par des éléments de la police de la localité. Il était en train de s'affairer autour de l'organisation du rassemblement prévu à la place de l'Obélisque, pour dénoncer l'arrivée du Premier ministre françaisManuel Valls au Sénégal.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.