Côte d’Ivoire: Investiture d’Ali Bongo, Ouattara annonce son absence au Gabon à cause de l’actualité de son pays

Alassane Ouattara l'a annoncé ce jour au sortir d'un entretien avec son ainé Henri Konan Bédié. Il précise cependant qu'une forte délégation ivoirienne le représentera en terre gabonaise.

«Nous avons également évoqué la situation dans un pays ami et frère, le Gabon avec les élections qui viennent de se tenir et la décision du conseil constitutionnel, qui a confirmé la victoire du Président Ali Bongo, nous sommes convenus que nous enverrons une délégation à son investiture qui aura lieu demain, » a ajouté le Président ivoirien qui, au contraire de certains de ses homologies de la sous-région, n’a toujours pas félicité Ali Bongo pour sa victoire.

Alassane Ouattara ne se rendra pas au Gabon selon lui, l'actualité de son pays ne lui permet pas de voyager.

«Évidemment, l'actualité ne me permet pas moi-même de faire le déplacement, mais nous enverrons une délégation de haut niveau pour participer à l'investiture du président Ali Bongo, » a-t-il ajouté.

Il a soutenu que la délégation ivoirienne, sera porteuse d'un message de paix et d'apaisement, puisque, selon lui, le Gabon est un pays proche de la Côte d'Ivoire.

«Les peuples gabonais et ivoiriens sont des peuples amis, les présidents depuis l'indépendance ont eu des relations particulièrement étroites donc nous sommes soucieux de nous assurer que l'évolution des choses permette de maintenir la paix et la sécurité au Gabon, » s'est-il justifié.

La déclaration du président ivoirien intervient néanmoins dans un contexte tendu entre Abidjan et Libreville. Deux conseillers du président ivoiriens et un groupe de jeunes hackers avaient été employés à la solde du candidat malheureux Jean Ping pour organiser un passage en force de ce dernier et chasser Ali Bongo du pouvoir.

Après un recompte bureau de vote par bureau de vote supervisé par une délégation de l’Union africaine et l’étude des recours déposés par les deux parties, la Cour constitutionnelle a validé la réélection d’Ali Bongo qui entamera donc dès demain, un second septennat.

Wassimagnon, Abidjan 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.