Où l’on apprend que Nicolas Sarkozy trouve François Hollande “immonde” physiquement

Nicolas Sarkozy n’aime pas François Hollande. Cela se sait, cela se voit. Longtemps,l’ancien président de la République a affublé l’actuel du sobriquet “moi je”. Ce n’était pas très aimable mais au moins restait-on dans le domaine du politique. Idemlorsque l’ex-chef de l’État fustige la politique menée par son successeur, estimant la France malmenée, déclassée, oubliée. Le combat politique est ainsi et l’on ne va pas demander à un ténor de droite d’être agréable avec un Président de gauche. Dans le sens inverse, les mots ne sont pas forcément plus sympathiques.

Mais parfois, Nicolas Sarkozy s’en prend à François Hollande sur un autre terrain, celui du physique. Dans son livre Comment en est-on arrivé là ? Histoire d'un chaos politique (éd. Robert Laffont) et dont L’Obs publie ce mercredi 28 septembre des extraits, la journaliste Michèle Cotta rapporte un moment au cours duquel l’ex-Président s’est copieusement lâché sur le physique de son successeur.

La scène se déroule le soir du 4 janvier 2015, au cours d’un dîner. Quelques heures plus tôt, Nicolas Sarkozy a été reçu à l’Élysée par François Hollande. On lui demande alorscomment il a trouvé le président de la République. Et voici la réponse de celui qui est alors président de l’UMP :

De près, immonde. Ses cheveux sont mal teints, il a l'air d'un ministre chinois. La graisse dégouline sous sa chemise, et, en dessous, il a des petites jambes d'enfant…

Un commentaire des plus violents à l’égard du président de la République. Pour autant, si elle est vraie, cette phrase s’inscrirait dans une constante chez le candidat à la primaire de la droite. Dans son brûlot, Patrick Buisson prête ainsi ces propos à Nicolas Sarkozy au moment de la composition du gouvernement en 2007 : “Je sais bien que je suis le Tom Cruise du pauvre, mais enfin Gérard Larcher ministre, ce n’est pas possible : il est trop laid !”

En 2014, dans leur livre – décidément – Ça reste entre nous, hein ?, les journalistes Nathalie Schuck et Frédéric Gerschel rapportaient les mots de Nicolas Sarkozy à l’égard de Marine Le Pen. L’ancien Président trouvait à la cheffe du FN des airs de “déménageur”. “C’est une masse. Elle fait hommasse, épaisse”, disait-il. “Quant aux analyses sur le physique, très modestement je n’y réponds pas, car venant d’un tel Apollon…”, avait rétorqué Marine Le Pen.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.