14/12/2010 23:07:37
Wade réclame des Etats-Unis d'Afrique
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, invité au Festival mondial des arts nègres à Dakar, a appelé à créer "une seule armée africaine" et "un seul gouvernement africain", tandis que le président sénégalais Abdoulaye Wade réclamait "l'instauration des Etats-Unis d'Afrique".
Figaro
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

"Nous sommes en train de vivre un nouvel assujettissement", a lancé le dirigeant libyen, présentant l'Afrique comme "une proie que tous les loups de par le monde veulent dévorer" en pillant ses ressources minières et halieutiques. "A bas l'impérialisme! L'Afrique doit s'unir, pour qu'on ne redevienne pas des serfs ou des esclaves. Il faut mettre en place un gouvernement d'union pour le continent africain, que l'Afrique ait une seule armée (...) qui se composerait d'un million de soldats", a-t-il insisté.

"Même l'armée d'Afrique du Sud ne vaut rien devant l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique nord) ou les Etats-Unis d'Amérique. La Libye n'est même pas capable de protéger ses eaux territoriales seule", a-t-il lancé. Mouammar Kadhafi, portant des lunettes noires et une tenue traditionnelle, semblait improviser ce discours en arabe, traduit simultanément en français.

Le président Wade, 84 ans, a ensuite "félicité" M. Kadhafi, présenté comme "son compagnon de lutte pour l'édification des Etats-Unis d'Afrique".

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE