Le président mauritanien très fâché contre son homologue du Burkina…Les raisons!

Ould Abdel Aziz, le président mauritanien est dans tous ses états  contre son homologue de Faso, Marc-Christian Kaboré. Le premier accuse le second d'avoir permis, à Birame ould Dah ould Abeïd,un militant Mauritanien des droits de l'homme, de s'exprimer librement sur la chaîne de télévision publique du pays des hommes intègres.

Sur cette situation, le président mauritanien, Ould Abdel Aziz, d'après les informations de sources proches du palais de Mauritanie, a pris son téléphone pour joindre son homologue de Faso afin de lui exprimer son mécontentement d'avoir vu « un bandit et un criminel » le critiquer, sur la Télévision nationale du Burkina. Il aurait même demandé des explications à M Kaboré.

En guise de réponse, M Kaboré fait savoir à Ould Abdel Aziz, qu'il a été porté au pouvoir après une révolution et que la Constitution ne lui permet pas de restreindre ni la liberté de s'exprimer ni celle de circuler. Selon le site mauriweb, Kaboré ne s'est pas arrêté là. Il avait fait signifier au mauritanien que les entrées et les sorties dans son pays sont régulées par les services des frontières.

« Quant aux medias public et privé, a-t-il ajouté, la Constitution garantit, clairement leur liberté. Les explications de Marc Kaboré ne semblent pas avoir convaincu Mohamed ould Abdel Aziz, resté catégorique, refusant de comprendre la facilité avec laquelle Birame ould Dah s'est fait inviter sur la première chaîne publique nationale», rapporte notre source cité plus haut.

Ces explications sont loin de convaincre Ould Abdel Aziz. Ce qui a conduit M Kaboré à faire comprendre à son homologue ce qui suit: « le Département d'Etat  américain a reçu le président de l'IRA, tandis que le secrétaire général des Nations unies lui décernait, avec tambours et trompettes, de hautes distinctions, dans la plus grande solennité. Tous les ambassadeurs occidentaux accrédités à Nouakchott rendent visite, régulièrement, à Birame chez lui et ne s'en cachent pas, tout comme les missions officielles de leur gouvernement de passage en Mauritanie ». Et d'ajouter: « A notre connaissance », et de conclure « la Mauritanie n'a jamais interpellé aucun de ces responsables à ce sujet, j'avoue ne pas comprendre cette différenciation ».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.