Burkina: Un coup d'Etat projeté par des ex-gardes du corps de Compaoré déjoué

«Les objectifs de ce groupe d'environ 30 hommes, composé essentiellement de sous-officiers et de militaires de rang de l'ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP) étaient d'attaquer la caserne de la gendarmerie à Ouagadougou (camp Paspanga), d'attaquer la Maison d'arrêt et de correction des Armées (Maca) pour libérer les détenus, de séquestrer certaines autorités et de s'attaquer à la présidence du Faso pour prendre le pouvoir par les armes».

Ces informations ont été données ce vendredi par le ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, lors d'un point de presse.

Selon M. Compaoré, «l'opération (qui) devrait avoir lieu le samedi 8 octobre 2016 à minuit» a été mise à nue par l'arrestation le même jour de quatre d'entre eux sur le pont du Nazinon (Pô; Centre sud, 145km).

Au cours de leur transfert, a poursuivi le ministre, deux suspects ont été tués et un gendarme blessé au ventre. Il ressort également que trois d'entre eux avaient participé en janvier dernier, à l'attaque de la poudrière de Yimdi (sortie ouest de Ouagadougou) .

D'après M. Compaoré, le cerveau de l'opération «l'Adjudant-chef Gaston Coulibaly, secondé par le sergent Kalifa Zerbo et le soldat de première classe, Issaka Yélémou, ont travaillé à recruter une trentaine de militaires de l'ex RSP auxquels ils ont tenté de faire croire que l'armée et les autres militaires les marginalisaient».

Simon Compaoré a indiqué qu'après l'arrestation du pont Nazinon, «l'Adjudant-chef Gaston Coulibaly a décidé de mettre en œuvre le plan B qui consistait à s'emparer des armes des militaires dans les postes de garde et d'effectuer des tirs tous azimuts dans tous les garnisons afin de créer le chaos».

Ce plan B qui devait être mis en œuvre le dimanche 9 octobre 2016 à minuit a également échoué et l'Adjudant-chef Coulibaly avait décidé d'enclencher un plan C, relate toujours le ministre.

«Il s'agit de créer une rébellion en opposant en opposant les différentes entités de l'Armée par des actions de désinformation via les réseaux sociaux et dans les casernes», a soutenu Simon Compaoré.

Il a indiqué qu'à la date du 21 octobre, 32 militaires ont été entendus, 19 militaires gardés à vue dont 10 déjà présentés au commissaire du gouvernement, 10 civils entendus, du matériel militaire saisi dont une kalachnikov, 6 chargeurs et des centaines de cartouches.

Le ministre a appelé à une collaboration de la population afin qu'on puisse mettre la main sur l'Adjudant-chef Gaston Coulibaly.

En rappel, le RSP a été dissout en septembre 2015 et ses quelques 1300 éléments répartis dans tous les garnisons du pays, deux semaines après le coup d'Etat finalement déjoué qu'il avait mené contre le régime de la Transition.

Ce corps d'élite de l'armée burkinabè était chargé de la sécurité exclusive du président Blaise Compaoré, chassé par la rue en octobre 2014 au bout de 27 ans de gestion.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.